Le rôle de certains députés fédéraux dans les efforts d’ingérence étrangère sera examiné par la Commission d'enquête publique sur l’ingérence étrangère.
C'est ce qu'a annoncé sa présidente lundi.
Dans un rapport publié par le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), plusieurs parlementaires sont soupçonnés d’avoir aidé des puissances étrangères, notamment en leur transmettant des informations confidentielles.
Écoutez Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, qui en parle avec l'animateur Louis Lacroix.
«Il y a des gens sous enquête, il y a des agents en cause et les pays étrangers auxquels on a affaire, ce ne sont pas des enfants de chœur. Le premier ministre a lui-même dit que l'Inde avait commandité un assassinat sur le territoire canadien. [...] Je ne révélerai pas ce que le rapport contient. Il n'en est pas question. Je veux juste confirmer pour ma propre conscience qu'il n'y a personne au Bloc québécois qui serait en cause là-dedans.»
M. Blanchet critique les actions de certains parlementaires qui pourraient compromettre les enquêtes et souligne la responsabilité des chefs de parti de s'assurer que leurs membres ne soient pas compromis.