Au micro de Philippe Cantin, le ministre fédéral de l'immigration, des réfugiés et de la Citoyenneté reconnaît que le Québec accueille plus de demandeurs d'asile que les autres provinces.
Le député de Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs nuance toutefois que le Québec reçoit moins de réfugiés que certaines provinces telle que l'Alberta notamment. Au cours de l'émission, le ministre fédéral aborde la gestion de l'immigration du pays à la feuille d'érable.
Sans vouloir entrer dans les détails, Marc Miller affirme que son ministère revoit présentement ses manières de faire.
Le ministre fédéral réitère que le Canada est un pays qui s'est bâti grâce à l'immigration et qu'il est important d'être «rationnel» lorsque vient le temps d'aborder cet enjeu sociétal.
« Quand j'étais jeune, il y avait un retraité pour sept ouvriers, là c'est rendu à trois ouvriers pour un retraité. Donc si on veut garder tous les programmes qui font la fierté, notre identité nationale, tel que le système de santé qui est gratuit, eh bien il faut prendre des décisions. On pourrait avoir un baby-boom, mais même là, ça prendrait encore 20 ans pour les gens, pour intégrer l'économie.»
Questionné par Philippe Cantin, Marc Miller réagit aux propos du premier ministre François Legault qui pointe l'immigration comme un facteur aggravant à la crise du logement et du déclin du français.
«Ça fait assez longtemps que M. Legault tape de façon généralisée sur les immigrants. Je pense que ces amalgames sont injustes et ça va à contresens de ce que certains de ces ministres disent, notamment de la façon raisonnable dont la ministre Fréchette exprime les défis auxquels fait face le Québec.»
Écoutez...