Marie-Ève Lemire, la mère d'Alexis, une jeune fille de 14 ans de la région de Joliette, témoigne à l'émission Sans réserve de l'intimidation subie par sa fille depuis la cinquième année du primaire, qui a récemment escaladé en violence physique.
Écoutez le touchant témoignage de la mère au micro de Philippe Cantin et Marie-Eve Tremblay.
L'école n'a pas pris les mesures nécessaires malgré les insultes à répétition et les signalements, forçant Alexis à quitter l'établissement après avoir été battue et intimidée sur les réseaux sociaux.
«Je déplore beaucoup le fait que c'est de l'aveuglement volontaire, je trouve, de la part des enseignants. Dans le fond, les enseignants entendaient ces insultes-là, mais ne réagissaient pas [...] Les gens de l'école me disaient qu'ils prenaient les choses au sérieux et qu'ils rencontraient les jeunes filles en question. Sauf qu'il a fallu un événement de violence pour qu'ils prennent vraiment les choses plus au sérieux.»
Une vidéo de l'agression circule, et les agresseurs sont actuellement en procédure judiciaire.
La mère souligne les lacunes dans la gestion de l'intimidation par les écoles et la nécessité d'une plus grande implication des parents.