L'ex-chef syndical et chroniqueur au 98.5, Jacques Létourneau, revient sur plusieurs sujets d'actualité notamment la climatisation dans les écoles, le troisième lien et les demandes financières de Québec pour l'accueil des demandeurs d'asile.
Québec souhaite mandater le ministère des Transports afin de réaliser une étude pour permettre d'aller de l'avant avec le troisième lien. La sécurité économique est le premier argument évoqué mardi par la ministre Geneviève Guilbault.
«Ils nous sortent un lapin de leur chapeau: la sécurité économique. On n'avait pas entendu parler de ça. Si on est juste dépendant du pont Pierre-Laporte, c'est épouvantable. S'il fallait que le pont tombe comme à Baltimore. Je ne sais pas s'ils ont rêvé à ça, là, mais là, ça serait épouvantable pour la sécurité économique. Alors qu'il faudrait rappeler que Québec n'est pas une île. Il y a l'A40 aussi, il n'y a pas de danger qu'on ne puisse plus rentrer vers Québec.»
Demandeurs d'asile
Québec a également obtenu une compensation de 750 millions sur cinq ans d'Ottawa pour compenser aux frais engagés par l'accueil des demandeurs d'asile.
«Je trouve que les immigrants, ils ont le dos large et c'est facile de parler des réfugiés politiques, climatiques. [...] Les travailleurs migrants temporaires, s'il y en a 500 000 au Québec, c'est parce qu'il y a des entreprises qui en ont besoin.»