Aller au contenu
Entrevue avec le ministre Christian Dubé

Une entente avec les omnipraticiens possiblement confirmée ce jeudi

Une entente avec les omnipraticiens possiblement confirmée ce jeudi
Le ministre de la Santé, Christian Dubé / La Presse Canadienne

L’accès au réseau de la santé québécois est plus que jamais un enjeu pour les Québécois. Qu’en est-il des négociations entre Québec et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec à propos du Guichet d’accès à la première ligne (GAP)? Au micro de Paul Arcand, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a affirmé qu'une nouvelle entente avec les omnipraticiens sera possiblement confirmée ce jeudi. 

Une entente permettant aux membres de la FMOQ de notamment toucher une prime de 120 dollars pour la prise en charge de patients par le biais du GAP est venue à échéance le 31 mai.

«Je ne peux pas vous en dire beaucoup, mais je peux affirmer qu'il y a eu des avancées importantes dans les négociations. Il devrait y avoir une conclusion aujourd'hui.»

Cela dit, le ministre n'affirme en aucun cas qu'une entente est survenue entre les deux parties.

Le ministre a rappelé que la durée de cette négociation a accentué la difficulté à obtenir un rendez-vous auprès de certains médecins.

Rendez-vous des patients

Il mentionne qu'il existe toujours moins de plages de rendez-vous offertes aux patients par les médecins.

«Avant, il y avait environ 20 000 rendez-vous par semaine. Aujourd'hui, on a à peu près 5000 rendez-vous. Cela à un impact...»

Il précise que 300 000 rendez-vous sont prévus chaque semaine au Québec, dans les cliniques et les GMF (groupe de médecine de famille). 

L'équipe volante

Le ministre parle aussi de l’équipe volante qui a été promise par le gouvernement pour venir en aide aux régions qui sont aux prises avec une importante pénurie de main-d’œuvre.

Elle sera particulièrement attendue sur la Côte-Nord, où certains hôpitaux ont des problèmes majeurs au sujet des ressources humaines.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Le mot de la fin de Paul Arcand: «Je vais continuer de m'indigner...»
«Jamais je n'aurais cru faire de la radio avec Paul Arcand» -Nathalie Normandeau
«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:00