L’accès au réseau de la santé québécois est plus que jamais un enjeu pour les Québécois. Qu’en est-il des négociations entre Québec et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec à propos du Guichet d’accès à la première ligne (GAP)? Au micro de Paul Arcand, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a affirmé qu'une nouvelle entente avec les omnipraticiens sera possiblement confirmée ce jeudi.
Une entente permettant aux membres de la FMOQ de notamment toucher une prime de 120 dollars pour la prise en charge de patients par le biais du GAP est venue à échéance le 31 mai.
«Je ne peux pas vous en dire beaucoup, mais je peux affirmer qu'il y a eu des avancées importantes dans les négociations. Il devrait y avoir une conclusion aujourd'hui.»
Cela dit, le ministre n'affirme en aucun cas qu'une entente est survenue entre les deux parties.
Le ministre a rappelé que la durée de cette négociation a accentué la difficulté à obtenir un rendez-vous auprès de certains médecins.
Rendez-vous des patients
Il mentionne qu'il existe toujours moins de plages de rendez-vous offertes aux patients par les médecins.
«Avant, il y avait environ 20 000 rendez-vous par semaine. Aujourd'hui, on a à peu près 5000 rendez-vous. Cela à un impact...»
Il précise que 300 000 rendez-vous sont prévus chaque semaine au Québec, dans les cliniques et les GMF (groupe de médecine de famille).
L'équipe volante
Le ministre parle aussi de l’équipe volante qui a été promise par le gouvernement pour venir en aide aux régions qui sont aux prises avec une importante pénurie de main-d’œuvre.
Elle sera particulièrement attendue sur la Côte-Nord, où certains hôpitaux ont des problèmes majeurs au sujet des ressources humaines.