Aller au contenu
Féminicide dans un contexte de violence conjugale

«Il faut prendre les auteurs pour qu'ils intègrent des ressources»

«Il faut prendre les auteurs pour qu'ils intègrent des ressources»
Un homme qui est violent envers sa femme / amenic181 / Gettyimages

La coroner qui s'est penchée sur le drame survenu à Pointe-aux-Trembles en 2019, Andrée Kronström, où deux jeunes enfants et leur mère ont été assassinés par leur père, déclare que d'importantes avancées dans l'accompagnement des victimes de violence conjugale ont été faites. Elle souligne toutefois que beaucoup de travail demeure.  

Dans son rapport d'enquête, Me Andrée Kronström fait plusieurs recommandations afin de prévenir la violence conjugale. L'une d'entre elles est la nécessité «d'aplanir les relations inégalitaires dans les relations intimes, et ce, dès l'enfance, afin de prévenir la violence conjugale.»

Dahia Khellaf et ses deux fils, Aksil, 2 ans et Adam, 4 ans ont été tués par Nabil Yssaad son ex-conjoint et père des enfants. 

Comment sensibiliser les nouveaux arrivants à la réalité de la violence conjugale et du contrôle coercitif? 


Écoutez les commentaires de la coroner, Me Andrée Kronström, au micro de Patrick Lagacé sur son rapport d'enquête, mercredi.


«C'est le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration qui peut multiplier les interventions de sensibilisation au niveau de la violence conjugale. [Les gens du ministère] sont présents à l'aéroport de Dorval. Ils peuvent donc donner des renseignements de base sur ce que c'est la réalité au Québec: les possibles poursuites criminelles, ce qu'est la violence conjugale et surtout ce qu'est le contrôle coercitif. [...] Il faut prendre les auteurs. Il faut essayer qu'ils intègrent des ressources communautaires pour essayer de contrer cette violence qu'ils portent en eux et qui est souvent associée à des troubles de personnalité ou des traits de personnalité narcissique ou limite.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Le bien-cuit de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques
Les effets de se lever à 3h00 du matin sur le cerveau!
Vindredi groovy, spécial dernière de Patrick Lagacé

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:00