La coroner qui s'est penchée sur le drame survenu à Pointe-aux-Trembles en 2019, Andrée Kronström, où deux jeunes enfants et leur mère ont été assassinés par leur père, déclare que d'importantes avancées dans l'accompagnement des victimes de violence conjugale ont été faites. Elle souligne toutefois que beaucoup de travail demeure.
Dans son rapport d'enquête, Me Andrée Kronström fait plusieurs recommandations afin de prévenir la violence conjugale. L'une d'entre elles est la nécessité «d'aplanir les relations inégalitaires dans les relations intimes, et ce, dès l'enfance, afin de prévenir la violence conjugale.»
Dahia Khellaf et ses deux fils, Aksil, 2 ans et Adam, 4 ans ont été tués par Nabil Yssaad son ex-conjoint et père des enfants.
Comment sensibiliser les nouveaux arrivants à la réalité de la violence conjugale et du contrôle coercitif?
Écoutez les commentaires de la coroner, Me Andrée Kronström, au micro de Patrick Lagacé sur son rapport d'enquête, mercredi.
«C'est le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration qui peut multiplier les interventions de sensibilisation au niveau de la violence conjugale. [Les gens du ministère] sont présents à l'aéroport de Dorval. Ils peuvent donc donner des renseignements de base sur ce que c'est la réalité au Québec: les possibles poursuites criminelles, ce qu'est la violence conjugale et surtout ce qu'est le contrôle coercitif. [...] Il faut prendre les auteurs. Il faut essayer qu'ils intègrent des ressources communautaires pour essayer de contrer cette violence qu'ils portent en eux et qui est souvent associée à des troubles de personnalité ou des traits de personnalité narcissique ou limite.»