Connaissez-vous le Projet 2025 soutenu par l'Heritage Foundation, aux États-Unis? C'est un plan des pro-Trump visant à contrôler l’administration publique américaine...
L'Heritage Foundation est un influent groupe de réflexion (un think tank qui existe depuis des décennies) oeuvrant dans l'ombre et basé à Washington.
Le document a pour but de présenter des recommandations politiques conservatrices lorsque le Parti républicain reprendra le contrôle de la Maison-Blanche.
Écoutez Rafael Jacob, chercheur associé à la chaire Raoul-Dandurand et expert en politique américaine, qui en discute avec l'animatrice Nathalie Normandeau.
«C'est un énorme manifeste d'environ 1000 pages, surnommé Projet 2025, qui met la table pour ce que Trump pourrait faire s'il obtient un autre mandat.»
L'aspect le plus controversé de ce Projet 2025 selon Rafael Jacob: «Faire un gros ménage dans la fonction publique en remplaçant les fonctionnaires par des loyalistes de Donald Trump.»
L'homme d'affaires, qui sera le candidat républicain dans la course à l'élection présidentielle de novembre, dit ouvertement qu’il veut démolir la fonction publique de carrière.
Selon les désirs de l'Heritage Foundation, l'administration publique serait fortement teintée par la partisanerie et fragilisée par les changements de gouvernement, souligne l'expert en politique américaine.
Il existe environ deux millions de fonctionnaires fédéraux aux États-Unis.