Aller au contenu
Si Donald Trump devient président américain

États-Unis: un «think tank» veut remplacer les fonctionnaires par des loyalistes

États-Unis: un «think tank» veut remplacer les fonctionnaires par des loyalistes
Donald Trump dit ouvertement qu’il veut démolir la fonction publique de carrière. / Logan Riely/Getty Images

Connaissez-vous le Projet 2025 soutenu par l'Heritage Foundation, aux États-Unis? C'est un plan des pro-Trump visant à contrôler l’administration publique américaine...

L'Heritage Foundation est un influent groupe de réflexion (un think tank qui existe depuis des décennies) oeuvrant dans l'ombre et basé à Washington.

Le document a pour but de présenter des recommandations politiques conservatrices lorsque le Parti républicain reprendra le contrôle de la Maison-Blanche. 


Écoutez Rafael Jacob, chercheur associé à la chaire Raoul-Dandurand et expert en politique américaine, qui en discute avec l'animatrice Nathalie Normandeau. 


«C'est un énorme manifeste d'environ 1000 pages, surnommé Projet 2025, qui met la table pour ce que Trump pourrait faire s'il obtient un autre mandat.» 

L'aspect le plus controversé de ce Projet 2025 selon Rafael Jacob: «Faire un gros ménage dans la fonction publique en remplaçant les fonctionnaires par des loyalistes de Donald Trump.» 

L'homme d'affaires, qui sera le candidat républicain dans la course à l'élection présidentielle de novembre, dit ouvertement qu’il veut démolir la fonction publique de carrière. 

Selon les désirs de l'Heritage Foundation, l'administration publique serait fortement teintée par la partisanerie et fragilisée par les changements de gouvernement, souligne l'expert en politique américaine. 

Il existe environ deux millions de fonctionnaires fédéraux aux États-Unis. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

La cause privilégiée de Jean-Paul Gagné
«Le plus grand défi de Coderre sera de nous prouver qu'il a des convictions »
Maryse Gagnon et Chantal Racette ont enfin trouvé un service de répit

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 12:00