La Ville de Montréal a présenté mardi son Plan d'urbanisme et de mobilité, le premier en 20 ans.
La métropole compte augmenter le nombre de logements et ce, autour du transport en commun. Pour ce faire, 300 kilomètres de transport collectif - dont la ligne rose du métro de Montréal - seront ajoutés en plus d'un tramway.
Écoutez la journaliste de Cogeco Nouvelles, Fanny Samson, qui était présente à la conférence de presse de la Ville de Montréal suivie de Richard Bergeron, urbaniste et ex-conseiller municipal de Montréal au micro de Luc Ferrandez.
«C'est une vision qui est ambitieuse, audacieuse, mais nécessaire pour faire face à la crise climatique et atteindre la neutralité d'ici 2050, admet Valérie Plante. Donc cette vision, la mairesse l'a souligné, va coûter cher, des dizaines de milliards de dollars. La mairesse dit que ce plan est en quelque sorte un cadeau pour le gouvernement Legault et pour la nouvelle agence de la ministre Geneviève Guilbault. Valérie Plante admet que la Ville de Montréal dépend du financement des autres gouvernements, ce qui nous ramène encore une fois avec cette grande réflexion sur le financement du transport en commun...»
«C'est un projet, sans les coûts de l'inflation, de 50 milliards $. J'espère que Québec et Ottawa sont informés de cette ambition de Montréal.»