380 personnes ont perdu la vie sur les routes du Québec en 2023, selon le plus récent bilan de la SAAQ. Certes, ces décès sont en baisse par rapport à l’an dernier, mais le bilan demeure élevé chez les jeunes malgré les campagnes de prévention.
Écoutez Martin Lavallière, professeur au département des sciences de la santé à l’Université du Québec à Chicoutimi, spécialiste en sécurité routière, qui en parle avec l'animateur Luc Ferrandez.
L'expert compare notamment les données associées à ces accidents à celles de l'Ontario: «L'Ontario a eu le courage, il y a quelques années, d'implanter des mesures administratives pour les gens qui conduisaient dans les plages d'alcoolémie entre 0,05 et 0,08 qu'on n'a pas vues dans le dernier projet de loi pour l'amélioration du bilan routier de la ministre Dominique Anglade.
Par la suite, il ajoute aussi ceci: «On est craintif de voir une hausse chez nos jeunes conducteurs de 15 à 24 ans. Cette augmentation est basée sur les données qui datent de 2018 à 2022. Malheureusement, une hausse de 31,7 % de décès chez les jeunes. On oublie aussi plusieurs autres tranches de conducteurs, dont les 35 à 44 ans (28 %) et les 45-54 ans (11 %).»
Alcool, vitesse, téléphone cellulaire et hausse du volume de voitures sur les routes sont les facteurs principaux expliquant les collisions.