Aller au contenu
Plusieurs palais de justice au Québec

Arches de sécurité: «Ça envoie le message que c'est tolérance zéro»

Arches de sécurité: «Ça envoie le message que c'est tolérance zéro»
La commission Normandeau-Ferrandez / Cogeco Média

À l'occasion de l'émission Puisqu'il faut se lever, mardi, Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez commentent l'investissement de 31 millions de dollars du gouvernement Legault pour améliorer la sécurité dans certains palais de justice. Est-ce que ce montant fera une grande différence?

L'attaque d'un interprète judiciaire, à l'hiver, à Longueuil, a incité le gouvernement Legault d'augmenter la vigilance dans les palais de justice les plus achalandés de la province. 

Le gouvernement du Québec financera donc l'installation d'arches de sécurité [détecteurs de métaux] dans neuf édifices l'an prochain.

«Ça ne fera pas beaucoup de différence. [...] Un palais de justice c'est un lieu de stress, de colère, de stress, de négation. Donc, il est évident qu'il peut se produire des choses, mais ça ne s'est pas produit tant que ça. Et les autres événements [de violence] qui se sont produits, c'est pas des événements que tu peux enlever avec des arches de sécurité. Cela dit, il fallait le faire... L'autre affaire importante: l'embauche de constables spéciaux.»

«On a tenu la sécurité pour acquise dans nos palais de justice. Ça a pris une agression sur un pauvre interprète pour que le système soit ébranlé. Et avec un peu de recul, dans le fond, on s'est fié uniquement à la présence des constables pour projeter l'image de palais de justice sécuritaire... C'est sûr que les arches ne vont pas tout régler, mais ça envoie [...] le message qu'à partir de maintenant, c'est tolérance zéro.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

L'héritage de Françoise Hardy
Paul Arcand: détermination, élégance et indignation
La gagnante de Rolland Garros Iga Świątek accueillie par Taylor Swift

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Football des Alouettes
En direct
En ondes jusqu’à 00:00