Aller au contenu
Marche antiavortement organisée à Québec

«Certains n'ont jamais accepté que les femmes puissent disposer de leur corps»

«Certains n'ont jamais accepté que les femmes puissent disposer de leur corps»
Selon le gouvernement du Québec, l'avortement est une pratique encadrée, sécuritaire, gratuite et légale. / Getty Images

C'est une première en 27 ans dans la province: une marche antiavortement organisée samedi à Québec a mené à des confrontations. 

Évidemment, le contexte sociopolitique aux États-Unis a des impacts sur le droit et l'accès aux femmes d'avoir un avortement dans un environnement sécuritaire. 

Assiste-t-on à un recul du droit des femmes au Québec?


Écoutez Françoise David, cofondatrice de Québec solidaire et ex-présidente de la Fédération des femmes du Québec de 1994 à 2001, qui s'entretient avec l'animateur Paul Arcand.


Elle avait organisé la marche du Pain et des roses, il y a 29 ans jour pour jour.

«Je ne suis pas surprise. On pense souvent au Québec que ça n'arrivera pas chez nous. [...] À Québec, on parle de quelques centaines de manifestants. Le groupe des opposants était assez nombreux aussi. Donc, on ne parle pas d'une énorme affaire, mais c'est un indice tout de même qu'il y a au Québec des gens qui, peut-être, n'ont jamais accepté que les femmes aient le droit de disposer de leur corps...»

Françoise David

Le gouvernement du Québec souligne que l'avortement est une pratique encadrée, sécuritaire, gratuite et légale. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»