Aller au contenu
Enquête de Bénédicte Lebel

Vol de voitures: les jeunes recrutés dans les écoles et sur les réseaux sociaux

Vol de voitures: les jeunes recrutés dans les écoles et sur les réseaux sociaux
Le vol d'une voiture peut rapporter entre 500 et 1000 dollars à un jeune responsable de transporter un véhicule du lieu de l'escroquerie à un autre endroit plus «sécuritaire». / Getty Images

Lors de sa chronique judiciaire à l'émission de Paul Arcand, lundi, Bénédicte Lebel traite notamment des réseaux de voleurs de voitures qui recrutent de plus en plus les jeunes dans les écoles secondaires et sur les réseaux sociaux.

La chroniqueuse, qui a enquêté sur ce phénomène, a constaté que certains responsables de ces réseaux de vol investissent les lieux où se trouvent les adolescents...

«J'ai eu envie de me pencher là-dessus parce qu'on a beaucoup parlé d'événements qui ont impliqué des jeunes de 14 ans au volant de voitures volées. Ils sont souvent attirés par l'argent facile. En plus, les conséquences ne sont pas très grandes quand ils se font prendre...»

Bénédicte Lebel s'est entretenue avec le lieutenant de la Sûreté du Québec (SQ), Matthieu Pronovost. Il est officier aux opérations du service du partenariat en enquête à la SQ et spécialisé dans l'exportation de véhicules volés.

Selon lui, les exportateurs contactent d'abord des chefs de réseaux afin de préciser leurs besoins. Trois équipes sont généralement impliquées dans le trafic des voitures: le repérage, le vol et le transport.

C'est dans l'équipe du transport que se trouvent souvent les jeunes, qui sont notamment recrutés par des gangs de rue ou d'autres organisations criminelles, explique Bénédicte Lebel.

Un tel vol peut rapporter entre 500 et 1000 dollars à un jeune responsable de transporter un véhicule du lieu de l'escroquerie à un autre endroit plus «sécuritaire» pour l'organisation criminelle. 

Précisons que ces autos volées sont souvent destinées à la vente illégale à l'étranger. 

Autres sujets abordés:

  • Agression armée cette nuit dans Ville-Marie à Montréal à l'endroit d'un homme de 52 ans;
  • Un restaurant visé par des coups de feu à Laval;
  • Huit personnes, dont quatre enfants, ont été gravement blessées dans une explosion à Saint-Constant.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Bénédicte Lebel

Éric Verville accusé d'agressions sexuelles sur des fillettes
«Derrière les faits divers, ce sont pour moi des faits de société»
Cinq jeunes arrêtés pour meurtre à Saint-Lambert

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Football des Alouettes
En direct
En ondes jusqu’à 00:00