Aller au contenu
Entrevue avec le PDG Michael Sabia

Projets éoliens à Hydro-Québec: «Nous avons besoin d'un nouveau modèle»

Projets éoliens à Hydro-Québec: «Nous avons besoin d'un nouveau modèle»
Les pales d'une éolienne / Getty Images

Hydro-Québec prendra désormais en charge la construction de projets éoliens qui étaient jusqu’à aujourd’hui laissés à des entreprises privées.

Écoutez Michael Sabia, président-directeur général d’Hydro-Québec, qui discute des nouveaux objectifs de la société d'État.

«En 20 ans, on a construit [des infrastructures] qui produisent à peu près 4000 mégawatts grâce aux éoliennes. Le défi, c'est qu'il faut construire pour environ 10 000 mégawatts dans les dix prochaines années. Donc, il faut aller cinq fois plus vite. Il faut aussi le faire de façon socialement acceptable. Ça, c'est crucial. Donc, nous avons besoin d'un nouveau modèle.» 

Au dire du PDG d'Hydro-Québec, la stratégie inclut des partenariats avec les municipalités et les Premières Nations. 

Rappelons que le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, a évoqué une sous-évaluation de la demande d'électricité par Hydro-Québec. Cela nécessite ainsi un investissement accru.

Dans ce segment, M. Sabia traite aussi du réseau électrique de Montréal, qualifié de vulnérable. Hydro-Québec a annoncé récemment un investissement de 4 milliards de dollars pour l'améliorer.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Je ne pense pas qu'on va perdre le Grand Prix, sauf que...»
Le chantier n'est «pas à l'abri de nouvelles surprises»
«Le potager, un espace de ressourcement incroyable» -Sophie Brochu

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00