Aller au contenu
Les RPA en difficultés financières

«90 % des fermetures sont des petites RPA» -Mélanie Bourassa-Forcier

«90 % des fermetures sont des petites RPA» -Mélanie Bourassa-Forcier
Personne âgée en RPA / Getty Images

Écoutez Mélanie Bourassa-Forcier, professeure de droit à l'Université de Sherbrooke, aborder au micro de Paul Arcand les conclusions d'une étude sur les résidences pour personnes âgées (RPA).

L'auteure de l'étude rapporte que la surréglementation, le manque de ressources humaines et de financement, nuisent au budget des petites et moyennes RPA.

«Dès qu'il se passe quelque chose, dès qu'il y a un événement négatif, on met en place une norme. Donc on se retrouve dans un système de sur réglementation à cause des malheurs qui se sont produits dans les différentes RPA depuis les dernières années. Mais ce qui arrive, c'est que pour pouvoir répondre à la réglementation, il faut qu'on ait plus de ressources humaines, il faut qu'on ait plus de financement. Et en fait, les petites RPA, les moyennes RPA tout particulièrement, ne sont tout simplement pas capables d'y arriver. Il y a un manque de ressources humaines de façon générale. Il y a un manque de financement. Les gens ne souhaitent pas qu'on augmente leur loyer.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Le rire contagieux d'Esther Morin a fait du bien à plusieurs auditeurs
«Le gouvernement s'accroche au 3e lien comme la misère sur le pauvre monde»
«Le potager, un espace de ressourcement incroyable» -Sophie Brochu

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00