Aller au contenu

Assises de l'UMQ: «Legault a dû remettre de la pâte à dents dans le tube»

Assises de l'UMQ: «Legault a dû remettre de la pâte à dents dans le tube»
Nathalie Normandeau / Cogeco Média

François Legault, qui a récemment traité de « quêteux » les maires du Québec, souhaite maintenant faire la paix avec eux après des mois de vives tensions concernant plusieurs enjeux, dont le financement du transport collectif.


Écoutez notre reporter Philippe Bonneville qui était sur place, suivi de l'analyse de Nathalie Normandeau.


Le premier ministre a utilisé l'humour pour calmer le jeu lors de son discours dans le cadre de la 102e édition des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Environ 1500 délégués sont réunis à Montréal pour cette rencontre annuelle.

Notre collègue Nathalie Normandeau, ex-ministre des Affaires municipales et ex-mairesse, estime que François Legault n'avait d'autre choix que de faire amende honorable.

«Premièrement, tu ne traites pas les maires, les mairesses et les élus de "quêteux". Ça ne se fait pas, surtout de la part d'un premier ministre. La preuve, c'est qu'aujourd'hui, monsieur Legault a dû remettre de la pâte à dents dans le tube, conscient qu'il a contribué lui-même en utilisant ce genre de qualificatifs, à mettre de l'huile sur le feu.»

«D'ailleurs, on est à deux ans d'une élection. Si j'avais un petit conseil, si modeste soit-il, à donner à Monsieur Legault, c'est celui de faire la paix avec les élus municipaux. Parce que lorsque tu t'en vas en campagne électorale, t'as besoin d'alliés et la CAQ va avoir besoin d'alliés. Les intentions de vote parlent d'elles-mêmes.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«Des fois, j'ai envie de revenir et de dire ce que je pense» -Jacques Fabi
«Au sommet de sa forme», Simone Plourde espère se qualifier aux Jeux olympiques
Le privé priorise la climatisation des classes contrairement au public

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Football des Alouettes
En direct
En ondes jusqu’à 00:00