Aller au contenu

Assises de l'UMQ: «Legault a dû remettre de la pâte à dents dans le tube»

Assises de l'UMQ: «Legault a dû remettre de la pâte à dents dans le tube»
Nathalie Normandeau / Cogeco Média

François Legault, qui a récemment traité de « quêteux » les maires du Québec, souhaite maintenant faire la paix avec eux après des mois de vives tensions concernant plusieurs enjeux, dont le financement du transport collectif.


Écoutez notre reporter Philippe Bonneville qui était sur place, suivi de l'analyse de Nathalie Normandeau.


Le premier ministre a utilisé l'humour pour calmer le jeu lors de son discours dans le cadre de la 102e édition des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Environ 1500 délégués sont réunis à Montréal pour cette rencontre annuelle.

Notre collègue Nathalie Normandeau, ex-ministre des Affaires municipales et ex-mairesse, estime que François Legault n'avait d'autre choix que de faire amende honorable.

«Premièrement, tu ne traites pas les maires, les mairesses et les élus de "quêteux". Ça ne se fait pas, surtout de la part d'un premier ministre. La preuve, c'est qu'aujourd'hui, monsieur Legault a dû remettre de la pâte à dents dans le tube, conscient qu'il a contribué lui-même en utilisant ce genre de qualificatifs, à mettre de l'huile sur le feu.»

Nathalie Normandeau

«D'ailleurs, on est à deux ans d'une élection. Si j'avais un petit conseil, si modeste soit-il, à donner à Monsieur Legault, c'est celui de faire la paix avec les élus municipaux. Parce que lorsque tu t'en vas en campagne électorale, t'as besoin d'alliés et la CAQ va avoir besoin d'alliés. Les intentions de vote parlent d'elles-mêmes.»

Nathalie Normandeau

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Sans réserve

MusiArt fêtera son 25e anniversaire, le 25 juin
Le cycliste Hugo Houle participera au Tour de France
La Seine à Paris: «Le taux de bactéries est 5 fois supérieur au seuil autorisé»
Luc Ferrandez met de l'avant des solutions positives
Conserves, marinades et jardinage, selon Danny St Pierre
Le Canada s'est incliné 2-0 face à l'Argentine
Pluie d'hommages pour la dernière émisison de Sans réserve
Les Oilers forceront-ils la tenue d'un septième match?
«Il y a tellement de souris qu'elles se nourrissent des plantes»
2000 itinérants de plus qu'en 2018 à Montréal
«Le plus grand défi de Coderre sera de nous prouver qu'il a des convictions »
Mexique: «Une statue de la Vierge s'est mise à pleurer des larmes de sang»
Mort de Donald Sutherland: «Il adorait les gens»
«J'aimerais vraiment ça pousser l'environnement un peu plus dans ma plateforme»
Alimentation: «On va aider 400 000 jeunes à travers le Canada»