Aller au contenu
Enfant autiste expulsé de son école

«On essaie de collaborer, mais ils nous imposent leurs décisions»

«On essaie de collaborer, mais ils nous imposent leurs décisions»
Nathalie Normandeau / Cogeco Média

Zachary, un adolescent autiste de 15 ans, a été exclu de son école qui affirme ne pas être en mesure de répondre à ses besoins. Avez-vous déjà été exposé à une situation similaire? 

C'est la question que pose Nathalie Normandeau à ses auditeurs, en compagnie de Pascale Vigeant et Alain Fournier, les parents de Zachary qui partagent leur expérience.

«Il allait retourner au régulier avec un TES [Technicien en éducation spécialisée] qui était avec lui à temps complet. Ça fonctionnait relativement bien. Il y avait eu beaucoup de progrès pour Zachary, mais le TES est tombé en maladie donc il n'avait plus de service de TES pour Zachary et il ne savait plus quoi faire avec lui. Donc ils l'ont retourné à la maison et le seul service qu'ils ont réussi à nous offrir pour qu'ils aient un peu d'éducation, c'est des cours de français et anglais une heure ou deux de cours par jour, trois fois par semaine. On essaie de collaborer, de proposer des trucs, de leur donner des idées, mais jamais aucun truc ne va être mis en place. Et puis après ça, ils vont prendre des décisions, ils vont nous l'imposer.»

Pascale Vigeant

Écoutez les parents de Zachary expliquer les impacts de cette situation sur la motivation scolaire de leur fils...

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'effet Normandeau

Ces chansons qui donnent le sourire
Rendez-vous le 12 août pour La Commission
Radio Textos prendra l’antenne dès l’automne…
La cause privilégiée de Jean-Paul Gagné
Maryse Gagnon et Chantal Racette ont enfin trouvé un service de répit
Témoignage d'un fidèle auditeur, Guy Bélanger
L'identité québécoise à travers ses jurons
Est-ce important pour vous d’avoir des amis?
«Legault doit modérer ses transports sur l'immigration» -Jacques Létourneau
Conseils pour ne pas «se faire rouler dans la farine» chez le concessionnaire
Avez-vous hâte à la retraite?
Changer la rémunération des médecins, ça veut dire quoi concrètement?
18$ de l'heure après 20 ans de loyaux services dans une épicerie, est-ce normal?
Est-ce que la chaleur et l’humidité vous font souffrir?
Nettoyez-vous vos valises en revenant de voyage?