Il est temps que la gauche se mette à gagner ses élections, selon le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, qui publie une lettre dans divers médias mardi.
Le député de Gouin, dont le parti est plongé dans une profonde crise depuis la démission d'Émilise Lessard-Therrien, reconnaît être impatient et habité d'un sentiment d'urgence en raison de l'état des services publics au Québec et de la crise climatique.
Il appelle à un programme politique progressiste capable de rassembler pour un changement de gouvernement et demande aux membres de mettre sur pied un programme électoral plus réaliste.
«Pour moi, le pragmatisme, qu'est-ce que ça veut dire? Ça veut dire partir du Québec tel qu'il est, partir des préoccupations quotidiennes des gens qu'on veut convaincre de se rallier à notre projet et construire notre proposition politique à partir du réel tel qu'il est vécu par les Québécois, par les Québécoises. C'est ça la démarche que je propose. Il ne s'agit pas de renoncer à nos idéaux, il ne s'agit pas de se trahir ou de dénaturer. Si je voulais que Québec solidaire soit un parti comme les autres, je serais allé dans un autre parti...»
«Il faut mieux choisir nos batailles pour faire la preuve qu'on est capable de livrer la marchandise...»