Aller au contenu
La revue de presse

Essence: «L'expert dit que les gens paient trop cher dans ces régions du Québec»

Essence: «L'expert dit que les gens paient trop cher dans ces régions du Québec»
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

Lors de sa revue de presse, vendredi, l'animateur de l'émission Puisqu'il faut se lever, Paul Arcand, traite de divers sujets de l'actualité, dont le prix de l'essence au Québec.

Rappelons que le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, envisage d'abolir le prix plancher de l'essence pour encourager la concurrence et potentiellement réduire les coûts pour les consommateurs, une mesure recommandée par un expert mandaté.

Selon Paul Arcand, il n'y a pas de surprise dans le rapport de l'expert qui a analysé quatre marchés, c'est-à-dire Québec, Chaudière-Appalaches, la Gaspésie et la Côte-Nord. Il a découvert que les marges imposées aux automobilistes étaient anormales. 

«On sait très bien que les compagnies pétrolières, quand le prix du brut baisse, on récupère dans les coûts de raffinage ou dans les marges chargées aux consommateurs. Elles veulent éviter des fluctuations importantes dans les profits. C'est un constat historique. On sait aussi qu'il y a eu de la collusion dans le passé. L'expert nous dit que les gens paient trop cher. Ce que nous dit l'expert, c'est que dans ces régions, c'est clair que les gens paient trop cher. Et le ministre Pierre Fitzgerald a dit ''Je vais abolir ce qu'on appelle le prix plancher''.»

Autres sujets abordés par l'animateur:

  • Le chef conservateur Pierre Poilievre a dit qu'il aimerait que le fédéral abolisse la taxe de vente fédérale, puis la taxe carbone sur l'essence durant l'été.
  • Un partenariat entre le gouvernement du Québec, la CSN et la FTQ, permettra éventuellement de maintenir la prestation de services dans les hôpitaux de la Côte-Nord, de l'Abitibi et de toutes régions qui pourraient en avoir besoin. La stratégie: la création d'une équipe volante d'infirmières et de préposées aux bénéficiaires qui iront prêter main-forte aux régions.
  • Les municipalités du Québec en région affirment que cela fait des années que leurs citoyens doivent se déplacer de plus en plus loin pour être soignés. (Le Devoir)
  • Un corridor humanitaire établi à Gaza par les Américains fonctionne pour la première fois. L'aide humanitaire demeure difficile à apporter. 
  • Radio-Canada a révélé qu'il y a une augmentation du nombre de cas de jeunes de moins de 25 ans qui se présentent à l'urgence. La Colombie-Britannique a aussi mis en garde contre la désensibilisation de la consommation de drogues dures.
  • Une femme a été condamnée à 15 mois de prison à domicile pour une fraude pyramidale de 100 000 $. (La Presse)
  • Le Journal de Montréal a mis en lumière un contrat de meurtre visant un caïd de gang de rue, Jean-Philippe Célestin. L'immeuble où logent ses parents a été visé par des tirs à deux reprises. 
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Le chantier n'est «pas à l'abri de nouvelles surprises»
L'Ukraine et la bande de Gaza au coeur des discussions du G7
«Le potager, un espace de ressourcement incroyable» -Sophie Brochu

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00