Aller au contenu
Grave pénurie de travailleurs de la santé

Côte-Nord: «Ça va générer des quantités phénoménales de transferts»

Côte-Nord: «Ça va générer des quantités phénoménales de transferts»
Une pénurie importante entraîne d'énormes impacts sur la Côte-Nord / iStock / Getty Images Plus

Le bras de fer opposant les agences de placement et le gouvernement entraîne des impacts énormes et force le CISSS de la Côte-Nord à prendre des mesures drastiques.


Écoutez le Dr Guillaume Lord, président de l’Association des médecins omnipraticiens de la Côte-Nord, médecin de famille aux Escoumins, au micro de Paul Arcand.


Au moment d'écrire ces lignes, c'est environ 600 personnes qui manquent dans le réseau de la région.

«Depuis les dernières années, il y a une dépendance à la main-d'oeuvre indépendante, infirmière, préposée, d'agence qui occupe de plus en plus de corps dans notre dans nos établissements de la Côte-Nord. Puis tout à coup, il y a des nouvelles règles qui font en sorte que de diminuer l'attractivité pour ces employés-là, ces travailleurs et travailleuses-là. Et là, du jour au lendemain, on se retrouve à manquer énormément de personnes pour accomplir le travail.»

«Les impacts sont énormes [...] On parle de différentes mesures comme la fermeture de certaines urgences la nuit, une réduction très drastique du nombre de lits d'hospitalisation, fermeture de salles d'opération, fermeture de la pouponnière, fermeture de toutes sortes de services, diminution de la capacité qui va faire en sorte que ça va générer des quantités phénoménales de transferts.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Je voulais faire voyager le public dans une ère d'invention et d'optimisme»
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»
Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00