Aller au contenu
Mobilité Infra Québec

Des inquiétudes sur la «centralisation» des projets

Des inquiétudes sur la «centralisation» des projets
Déjà des craintes et inquiétudes concernant l'agence Mobilité Infra Québec / iStock/Getty Images Plus

En marge de l'annonce de la création de l'agence Mobilité Infra Québec, la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a déclaré lors de son discours devant l'Union des municipalités du Québec (UMQ) qu'elle veut s'entendre avec les villes d'ici l'été pour régler les déficits d'exploitation des sociétés de transport.

La ministre veut aussi une entente de cinq ans pour assurer plus de prévisibilité.


Écoutez Lucie Besse Razac, journaliste de Cogeco Nouvelles, faire le point, et l'ex-maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, réagir.


M. Pedneaud-Jobin exprime ses inquiétudes sur la «centralisation» des projets de transport et l'impact sur la planification urbaine et la gestion municipale. 

«Ma grande inquiétude, c'est que quand tu fais un projet, ce n'est pas juste de mettre des rails ou de mettre de l'asphalte. Un projet de transport en commun, c'est de l'urbanisme, c'est de l'aménagement du territoire, c'est une vision à long terme de développement urbain. Ça fait qu'on ne peut pas déconnecter, débrancher le bureau de projet de l'ensemble de la planification municipale. Et là, moi, ça, ça me fait peur.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Manger plus de phoque et les bonnes techniques pour maîtriser le BBQ
La CIJ ordonne à Israël d’arrêter son offensive à Rafah
Violence et intimidation à l’école: plusieurs organismes laissés de côté

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00