Aller au contenu
Situation à Gaza

«Il n'y a aucune aide humanitaire qui rentre actuellement» -Sylvain Groulx

«Il n'y a aucune aide humanitaire qui rentre actuellement» -Sylvain Groulx
Palestiniens qui constatent les dégâts après une attaque / Photo : Abdel Kareem Hana / The Associated Press

La situation est assez catastrophique à Gaza, alors que les hôpitaux manquent de tout et qu'il n'y a toujours aucun cessez-le-feu entre le Hamas et Israël. De son côté, le président américain Joe Biden a reconnu que certaines armes américaines sont à l'origine de la mort de civils à Gaza et envisage de réduire la livraison d'armements à Israël. 

Écoutez le coordonnateur des urgences chez Médecins sans frontières, Sylvain Groulx, brosser le portrait de la situation, jeudi, au micro de Paul Arcand, alors qu'il est présentement dans le secteur de Rafah.

«La situation est tout de même assez catastrophique. On parle de plus d'un million de personnes qui doivent se déplacer et essaient de trouver un endroit où ils peuvent se mettre en toute sécurité. Dans toute la zone de Gaza, on parle d'un peu plus de deux millions de personnes et on leur demande de s'entasser essentiellement dans un endroit qui est environ de la grandeur de Verdun.» 

Il souligne aussi l'incapacité des gens sur les lieux à recevoir de l'aide humanitaire alors que les frontières sont fermées. 

«Malheureusement, il n'y a aucune aide humanitaire qui rentre actuellement. Outre l'aide humanitaire, il y a aussi la question du carburant, qui rentrait auparavant, et dont les quantités étaient utilisées de façon journalière, donc il y a très très peu de stocks actuellement. Et la plupart des hôpitaux, le peu qui sont en service, ont encore du stock pour deux ou trois jours maximum.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Accumulation compulsive: «Les causes sont encore inconnues»
Mario Pelchat doit annuler 45 spectacles prévus à son vignoble
Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En direct
En ondes jusqu’à 10:00