Aller au contenu
Il aurait à coeur la défense du français au pays

«Il faut avoir notre juste part d'immigration francophone» -Francis Drouin

«Il faut avoir notre juste part d'immigration francophone» -Francis Drouin
Francis Drouin / La Presse Canadienne

Le député libéral franco-ontarien Francis Drouin en a étonné plusieurs lundi en qualifiant des témoins pour la protection du français de «pleins de marde», en plein comité permanent des langues officielles. 

À la Chambre des communes, des experts qui ont étudié les langues officielles ont témoigné et ont notamment affirmé que le français est menacé au Québec.

Deuxième constat: les établissements d'études supérieures, comme les universités McGill et Concordia, contribuent aux problèmes du français. 

Cela a fait réagir Francis Drouin...


Écoutez le principal intéressé, qui est député libéral de la circonscription de Glengarry—Prescott—Russell en Ontario, s'est expliqué lors d'une entrevue avec l'animateur Paul Arcand, mercredi.


«La défense de la langue française me tient à coeur et parfois je me laisse emporter. Je reconnais que je me suis laissé emporter.»

Durant ce segment, il explique aussi pourquoi il estime que le français est menacé au Québec et dans le reste du Canada. 

«Il y a plusieurs facteurs, dont la démographie. Il faut avoir notre juste part d'immigration francophone. Bien sûr, il y a des communautés qui n'ont pas leurs institutions de la petite enfance jusqu'au postsecondaire. J'ai une expertise en communauté francophone, en situation minoritaire, et ça, c'est important. Le continuum de l'éducation, c'est important.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Mario Pelchat doit annuler 45 spectacles prévus à son vignoble
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»
Demandeurs d'asile au Québec: «La ministre de l'Immigration tape du pied!»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00