Le député libéral franco-ontarien Francis Drouin en a étonné plusieurs lundi en qualifiant des témoins pour la protection du français de «pleins de marde», en plein comité permanent des langues officielles.
À la Chambre des communes, des experts qui ont étudié les langues officielles ont témoigné et ont notamment affirmé que le français est menacé au Québec.
Deuxième constat: les établissements d'études supérieures, comme les universités McGill et Concordia, contribuent aux problèmes du français.
Cela a fait réagir Francis Drouin...
Écoutez le principal intéressé, qui est député libéral de la circonscription de Glengarry—Prescott—Russell en Ontario, s'est expliqué lors d'une entrevue avec l'animateur Paul Arcand, mercredi.
«La défense de la langue française me tient à coeur et parfois je me laisse emporter. Je reconnais que je me suis laissé emporter.»
Durant ce segment, il explique aussi pourquoi il estime que le français est menacé au Québec et dans le reste du Canada.
«Il y a plusieurs facteurs, dont la démographie. Il faut avoir notre juste part d'immigration francophone. Bien sûr, il y a des communautés qui n'ont pas leurs institutions de la petite enfance jusqu'au postsecondaire. J'ai une expertise en communauté francophone, en situation minoritaire, et ça, c'est important. Le continuum de l'éducation, c'est important.»