Aller au contenu
Revue de presse

Bande de Gaza: «Une catastrophe en termes d'aide humanitaire»

Bande de Gaza: «Une catastrophe en termes d'aide humanitaire»
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

À l'occasion de sa revue de presse, mercredi, l'animateur Paul Arcand aborde notamment les développements survenus dans le cadre du conflit entre le Hamas et Israël.

On apprenait au cours des dernières heures que les États-Unis avaient stoppé la semaine dernière la livraison de bombes à Israël pour signifier au gouvernement Netanyahou leur opposition à une attaque sur Rafah.

Tout ça alors que l'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom, qui était fermé depuis quatre jours, en marge de la reprise des négociations en vue d'un cessez-le-feu.

«Israël prétend que le Hamas a des demandes tout à fait déraisonnables et qu'on n'a pas l'intention d'accepter les propositions. En tout cas, ça reprend en Égypte, c'est au moins ça. Et il y a énormément de pression internationale sur Israël pour stopper l'invasion de Rafah. Faut-il rappeler qu'il y a eu des déplacements de population dans le grand Rafah? Plus de 1 million de Gazaouis qui s'y trouvent. Et il y a eu des opérations militaires importantes. Là, Israël a mis un peu le pied sur le frein, mais répète son intention d'en finir avec le Hamas, convaincu qu'il y a encore des éléments du Hamas qui se trouvent à Rafah.»

La situation demeure toutefois infernale pour les Gazaouis.

«C'est toujours une catastrophe en termes d'aide humanitaire. Les médecins des organismes présents répètent la même chose. Le personnel humanitaire dit que ça n'a pas de bon sens et que cette population est coincée et menacée par la famine d'un côté et par l'armée israélienne de l'autre.»

Autres sujets qui ont retenu l'attention de Paul Arcand

  • La Russie lance une attaque de grande ampleur sur Kyiv et ses infrastructures énergétiques entre autres
  • Témoignage de l'actrice porno Stormy Daniels au procès de Donald Trump
  • Fusillade chez Drake à Toronto
  • Christian Dubé veut faire cesser l'exigence d'une ordonnance imposée par les assureurs privés (Radio-Canada)
  • Consommation et vente de crack dans un CHSLD du centre-ville (La Presse)
  • Elle retrouve son véhicule volé en 24 heures grâce à Facebook (La Presse)
  • Francis Drouin, député libéral de l'est ontarien, traite de «plein de marde» des chercheurs lors d'un comité sur les langues officielles
  • Planter 2 milliards d'arbres? Justin Trudeau ne respectera pas sa promesse
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Le virage numérique de la SAAQ s'apparente à un accident de char»
Un jeune agresseur sexuel présumé retournera dans son école: «C'est choquant»
«Il ne faut pas perdre le modèle des RPA» -Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00