À l'occasion de sa revue de presse, lundi, écoutez l'animateur Paul Arcand aborder le conflit entre Israël et le Hamas, alors qu'une trêve n'est toujours pas dans les cartons, malgré la poursuite des négociations.
L'armée israélienne a ordonné l'évacuation d'une partie de Rafah vers des «zones humanitaires élargies» du sud de la bande de Gaza. Le Hamas qualifie cette évacuation d'escalade dangereuse, qui aura des conséquences.
On revient aussi sur les difficultés pour l'aide humanitaire de se rendre dans Gaza, tel que le rapporte The Guardian.
Paul Arcand aborde ensuite le 10e jour d'occupation du campus de l'Université McGill par les manifestants propalestiniens, alors que dimanche, la police de Montréal n'a signalé aucun incident à l'intérieur et aux abords du campement.
On revient aussi sur l'annonce de manoeuvres nucléaires par le président russe Vladimir Poutine, ce qui accentue la pression sur l'Ukraine.
Finalement, l'animateur conclut son premier segment en revenant sur la baisse des prescriptions d'opioïde au Québec et de la hausse des prescriptions d'Ozempic pour les gens souffrant de diabète ou d'obésité.
Autres sujets traités:
- Les collations offertes par le Centre de service scolaire de Montréal sont inadéquates, alors qu'on se tourne vers des produits ultra-transformés, selon La Presse.
- Les pompiers sont exposés à des fumées de plus en plus dangereuses et 77 d'entre eux sont morts à Montréal d’un cancer lié à leur travail au cours des 15 dernières années, d'après La Presse.
- L'ancien ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, appuiera le député Frédéric Beauchemin si celui-ci décide de plonger dans la course à la chefferie du PLQ, selon Sébastien Bovet, de Radio-Canada.
- L'avance plus que confortable du chef conservateur Pierre Poilievre se confirme dans les sondages.
- Des entrepreneurs se font dire que leurs projets ne sont pas assez gros par l'administration de la Ville de Montréal, selon le Journal de Montréal.
- La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, rencontre ses homologues des villes lundi, alors que Québec annoncera une aide supplémentaire de prêts de 200 millions de dollars pour éponger environ 70 % du déficit «conjoncturel» des sociétés de transport du Grand Montréal, selon La Presse.
- La plupart des programmes pour les Premières Nations n'ont pas fait l'objet de vérifications comptables, selon le Globe and Mail.
- Il y a une enquête pour déterminer si les dirigeants du ministère des Pêcheries ont tenté de faire taire des scientifiques qui mettaient en cause la pêche au saumon, selon The Globe and Mail.
- Au-delà de 80 % des Français qui veulent la prison pour des gens qui sont reconnus coupables ou criminels de gestes violents.