Aller au contenu

Courir 10 kilomètres à 76 ans

Courir 10 kilomètres à 76 ans
Maude Goyer / Cogeco Média

C’est le printemps et avec l’arrivée du beau temps, plusieurs personnes se remettent à bouger, à enfiler leurs baskets pour reprendre ou pour commencer la course à pied.

Ça peut rebuter certaines personnes, les gens plus âgés par exemple, parce que la course est souvent perçue comme une activité physique qui peut être dure sur les articulations, les genoux…

Maude Goyer a toutefois fait la rencontre d'une femme de 76 ans qui court des 10 km et elle vient en parler au micro de Catherine Beauchamp.

La dame fait tout ça dans un contexte particulier.

«Elle fait des dix kilomètres avec deux hanches refaites», précise Maude Goyer.

«Elle s'appelle Monique Labrie. Elle va avoir 76 ans dans dix jours, on lui souhaite bonne fête à l'avance. C'est une ancienne professeure de français en langue seconde. Elle a une fille de 49 ans. Elle vit à Saint-Jean-sur-Richelieu et elle est à la retraite depuis 2006.»

«Quand elle avait 67 ans, en 2015, elle s'est mise à courir un petit peu avec un club de course de sa région et elle a arrêté. Et pendant la pandémie, elle s'est dit: ''Bon, je veux faire du sport, je veux bouger.'' Donc, à l'âge de 73 ans, elle s'est remise à la course, le1ᵉʳ janvier 2021 avec deux hanches refaites. Donc effectivement, elle n'avait pas la même flexibilité, mais elle y est allée progressivement. Elle a recommencé à courir.

«Elle court trois fois par semaine, et elle peut courir dix kilomètres en continu. Elle a participé le 14 avril dernier à une course organisée à Saint-Jean-sur-Richelieu. Et évidemment, elle n'est pas axée sur la vitesse. Donc elle court à sept minutes 38 minutes le kilomètre. Mais c'est une première de classe.»

On écoute Maude Goyer et Monique Labrie...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Catherine Beauchamp

«Il y a un petit côté qui m'aime me suive!» -Daniel Lemire
Les Beach Boys, un nouveau documentaire qui arrive sur Disney
Décès du chanteur country Cayouche à l’âge de 76 ans

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00