Aller au contenu

Des trains de banlieue qui ne sont pas en service, deux ans après leur livraison

Des trains de banlieue qui ne sont pas en service, deux ans après leur livraison
Paul Arcand / Cogeco Média

La Presse nous apprend que les nouveaux trains de banlieue commandés par le transporteur Exo et conçus par une compagnie chinoise controversée n’ont pas encore été mis en service deux ans après leur livraison et plusieurs des ces wagons ont connu des problèmes depuis leur livraison en février 2022. 

Difficultés d'intégrations techniques, chaînes d'approvisionnement perturbées par la pandémie, problèmes techniques de communication... Bref la liste est longue des enjeux rencontrés par le transporteur Exo avec CRRC, la société d'État de Pékin.  


Écoutez Sylvain Yelle, directeur général chez Exo au micro de Paul Arcand commenter la situation des nouveaux trains de banlieue commandés par Exo.

«La commande a été octroyée en 2015 par l'Agence métropolitaine de transport. Ce qu'on a fait lorsqu'on est arrivé en place, c'est de demander une augmentation du contenu canadien. Donc on est arrivé avec un contenu canadien à 30 %, et c'est ce qu'ils nous ont livré. Ce constructeur-là, c'est le plus grand fabricant de matériel roulant au monde. Ils fabriquent des trains à grande vitesse, ils fabriquent du matériel roulant pour partout dans le monde. Alors l'information est peut-être vraie sur le calepin de commande, mais en ce qui nous concerne, on a suivi le processus. Puis évidemment, on est conscient des retards, mais ils sont assumés par le fabricant CRRC.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

« Beau spectacle, les oeufs ont commencé à éclore» -Frédéric Labelle
Système Phénix: «C'est un fiasco sur le plan numérique et à dimension humaine»
«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»

Vous aimerez aussi

0:00
27:04
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00