Aller au contenu

Le syndicalisme au Québec doit-il se moderniser?

Le syndicalisme au Québec doit-il se moderniser?
Nathalie Normandeau / Cogeco Média

Le syndicalisme au Québec doit-il se moderniser?

Nathalie Normandeau pose la question à ses auditeurs, mais elle en parle au préalable avec Magali Picard, présidente de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

Mme Picard, première femme à diriger la plus grande centrale syndicale du Québec avec plus de 600 000 membres, croit que les syndicats doivent effectivement changer leur approche.

«Au Québec, si on faisait un sondage, il y a probablement 50 % de notre monde syndiqués qui diraient: "Ah, le syndicat, moi, je paye ça et je n'ai pas besoin de syndicat. Ça a déjà été utile, mais ça ne l'est plus aujourd'hui." Pourtant, on travaille comme des fous. Plus que jamais, on a besoin de faire partie d'un réseau, d'avoir un rapport de force et être capable d'avoir un équilibre entre les relations de travail et les patrons. 

«Mais on n'a pas été bon. Les personnes qui, comme moi, sont là depuis 20 ans, on a failli à cette tâche-là. On n'a pas été bon pour parler à notre monde.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

Un médecin de famille est-il nécessaire pour tous les Québécois?
Christian Dubé accuse les médecins de famille de prendre les patients en otage
Devrait-on obliger ou non le port du casque à vélo?

Vous aimerez aussi

0:00
12:19
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00