Aller au contenu
La facture alimentaire en hausse

Les Canadiens consomment davantage de produits au-delà de la date de péremption

Les Canadiens consomment davantage de produits au-delà de la date de péremption
La facture alimentaire en hausse, les gens font fi des dates de péremption. / Getty Images

La hausse des prix des aliments amène des Canadiens à consommer des produits au-delà de la date de péremption.

Une nouvelle étude des tendances dans le monde de l'alimentation pousse le professeur et directeur scientifique du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire à l’Université Dalhousie à Halifax, Sylvain Charlebois, à conclure qu'en raison de la hausse des prix des aliments, des Canadiens sont portés à consommer des produits au-delà de la date de péremption.

En entretien au micro de Paul Arcand jeudi, il révèle que 58% des Canadiens consomment des aliments au-delà de la date de péremption et qu'un Canadien sur cinq est même tombé malade après avoir mangé des produits potentiellement insalubres, avec un taux plus élevé chez les millénariaux, soit 41%.

Il explique que son étude fait la distinction entre le concept de «meilleur avant», qui indique une qualité optimale des produits et celles des dates d'expiration, après lesquelles les produits ne doivent pas être consommés.

On note aussi que l'inflation alimentaire au Québec a particulièrement affecté les ménages, nécessitant 0,6% en dépenses supplémentaires par rapport au revenu disponible des ménages. C'est selon lui le plus haut bond au cours des 20 dernières années.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»
Nouveautés dans le monde musical: Billie Eilish et Charlotte Cardin
« Beau spectacle, les oeufs ont commencé à éclore» -Frédéric Labelle

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30