Aller au contenu
Personne non criminellement responsable

Le suivi et l'évaluation au coeur du problème

Le suivi et l'évaluation au coeur du problème
Paul Arcand / Cogeco Média

Une enquête du Devoir révèle qu’une personne sur quatre dont le dossier criminel s’est soldé par un verdict de non-responsabilité criminelle était déjà connue de la commission responsable d’assurer le suivi de cette population en raison de ses antécédents violents.

L'enquête des journalistes Améli Pineda et Stéphanie Vallet révèle d'ailleurs que c'était le cas précisément d'Isaac Brouillard Lessard qui a finalement causé la mort de l'Agente Maureen Breau de la Sûreté du Québec.


Écoutez la journaliste Stéphanie Vallet aborder avec Paul Arcand le manque d'experts et de suivi adéquat dans certaines régions, ainsi que les lacunes dans la connaissance des policiers concernant la Commission d'examen des troubles mentaux.


«Le problème qu'on a, c'est l'évaluation par la suite devant la Commission d'examen des troubles mentaux, parce que dans le fond, il y a des experts pour ça, il y a des outils spécialisés. Ces experts, c'est ce qu'on appelle un psychiatre légiste. [...] Au Québec, actuellement, ce qu'on sait, c'est que la grande majorité, en fait, plus de la moitié est à Montréal.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Mesure liberticide: «Les gros mots d'Éric Duhaime» -Nathalie Normandeau
«Qu'est-ce qu'on ne comprend pas des carrefours giratoires?» -Frédéric Labelle
Proposition de Jackie Smith: «C'est le même prix qu'un compte de cellulaire»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00