Une enquête du Devoir révèle qu’une personne sur quatre dont le dossier criminel s’est soldé par un verdict de non-responsabilité criminelle était déjà connue de la commission responsable d’assurer le suivi de cette population en raison de ses antécédents violents.
L'enquête des journalistes Améli Pineda et Stéphanie Vallet révèle d'ailleurs que c'était le cas précisément d'Isaac Brouillard Lessard qui a finalement causé la mort de l'Agente Maureen Breau de la Sûreté du Québec.
Écoutez la journaliste Stéphanie Vallet aborder avec Paul Arcand le manque d'experts et de suivi adéquat dans certaines régions, ainsi que les lacunes dans la connaissance des policiers concernant la Commission d'examen des troubles mentaux.
«Le problème qu'on a, c'est l'évaluation par la suite devant la Commission d'examen des troubles mentaux, parce que dans le fond, il y a des experts pour ça, il y a des outils spécialisés. Ces experts, c'est ce qu'on appelle un psychiatre légiste. [...] Au Québec, actuellement, ce qu'on sait, c'est que la grande majorité, en fait, plus de la moitié est à Montréal.»