Trouver une voiture électrique d’occasion, est-ce possible?
Écoutez le chroniqueur automobile et animateur du balado Ça tient la route Benoît Charette discuter avec Nathalie Normandeau des prix des voitures électriques d'occasion.
Aux États-Unis, il n'y a jamais eu de meilleur moment que maintenant pour acheter un véhicule électrique d’occasion.
Au Québec, toutefois, le portrait est passablement différent. Les voitures électriques demeurent somme toute très populaires.
«Il faut regarder le marché dans sa globalité parce que les gens me disent: "Ben non, au Québec, ça se vend." Oui, mais un constructeur fait des véhicules électriques pour la planète. Alors il faut regarder l'ensemble du marché électrique. Et c'est vrai qu'aux États-Unis, entre autres, il y a un ralentissement, pas qu'il y a un manque d'intérêt. Le problème, en ce moment, c'est que les premiers adhérents aux véhicules électriques, ils en ont acheté un.
«Ils sont satisfaits, mais là, il faut aller chercher les autres personnes, moi j'appelle ça la classe moyenne ou les gens qui vivent en appartement, qui vivent dans un condo, un duplex, qui n'ont pas de recharge à la maison (...) J'étais au salon du véhicule électrique en fin de semaine et beaucoup de gens sont venus me voir. Ils me disaient; "Moi, ça m'intéresse, mais j'ai nulle part pour brancher ça. Je reste dans un troisième étage à Montréal." Il faut aussi aller s'adresser à tous ces gens-là. Puis l'autre obstacle, évidemment, c'est le prix.»