Aller au contenu
Taux d'absentéisme élevé

«C'est préoccupant parce qu'il y a une relation avec la réussite scolaire»

«C'est préoccupant parce qu'il y a une relation avec la réussite scolaire»
Le taux d'absentéisme inquiète dans les écoles du Québec / iStock / Getty Images Plus

Les élèves du primaire et du secondaire du Québec sont très souvent absents de l'école, a révélé La Presse mardi après avoir consulté des données du ministère de l'Éducation.

Près de 10% (9,5%) des jeunes n'étaient pas en classe au début d'avril.

Des enfants qui ne vont pas à l'école ou qui fréquentent leur établissement scolaire deux, trois ou quatre jours par semaine.

Écoutez le psychologue et spécialiste en matière de réussite scolaire, Égide Royer, réagir à cette nouvelle au micro de Paul Arcand.

«Ça m'inquiète, c'est évidemment inquiétant. Une absence, c'est une absence. Mais la tendance générale, parce qu'il faudrait faire la distinction entre absences chroniques et absences passagères, a été une augmentation légère des absences, indépendamment de la pandémie. C'est que les causes deviennent variables et ça peut jouer en fonction du contexte du milieu. Des jeunes s'absentent pour travailler, s'absentent parce qu'ils sont victimes d'intimidation, s'absentent parce que le contrôle ou l'encadrement parental n'est pas suffisant pour leur permettre de les amener à aller à l'école. Ça devient très variable. Mais on peut constater et dire que c'est préoccupant parce qu'il y a une relation avec la réussite scolaire...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Accumulation compulsive: «Les causes sont encore inconnues»
Une plus grande quantité de THC se retrouve dans les produits à base de cannabis
«Du soleil, du beau temps ce week-end, on va en avoir à la pelletée»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00