Aller au contenu
Revue de Presse

Jour de la Terre: «Le ton alarmiste, je ne crois pas que c'est convaincant»

Jour de la Terre: «Le ton alarmiste, je ne crois pas que c'est convaincant»
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

À l'occasion de sa revue de presse, écoutez Paul Arcand aborder le Jour de la Terre, une journée au cours de laquelle les citoyens sont encouragés à utiliser d'autres modes de transport que l'automobile, alors que des marches et manifestations se sont tenues dimanche au Québec pour réclamer davantage d'implication des gouvernements pour lutter contre la crise climatique.

Tout cela dans un contexte où les négociateurs de plus de 170 pays participent cette semaine, à Ottawa, au quatrième tour des discussions visant à conclure un accord sur l'utilisation du plastique.

Paul Arcand explique que deux approchent se côtoient quant à la façon de traiter le Jour de la Terre. Une approche alarmiste, qui ne fonctionne pas vraiment, et une approche plus réaliste.

Il revient aussi sur le cas du Cégep Saint-Laurent qui a tenté d'imposer des frais de 276$ à tous ses étudiants pour permettre l'accès universel au transport en commun, mais où un trop grand nombre de demandes d'exemption ont amené l'établissement à reculer sur la mesure, de même que sur les maires du grand Montréal qui songent à imposer jusqu'à 228 $ en taxes sur les frais d'immatriculation par automobile sur le territoire métropolitain afin de financer le transport en commun selon La Presse.

Autres sujets traités

  • Voiture électrique pour le directeur de la police de Laval: il n'y a pas eu de rapport qui a été fait sur l'efficacité du véhicule de Pierre Brochet.
  • Palmarès des salles d'urgence: La Presse fait état que la durée moyenne des séjours a augmenté dans l'ensemble des établissements du Québec.
  • Aux États-Unis, la Chambre des représentants a adopté samedi des plans d'aide totalisant 95 milliards de dollars en soutien à l'Ukraine, à Israël et à Taïwan.
  • Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et son ministre de la Défense réagissent vivement à des informations suggérant que les États-Unis pourraient sanctionner une unité de l'armée israélienne pour de possibles violations des droits humains en Cisjordanie.
  • Le responsable des services de renseignement militaires de l'armée israélienne a été limogé.
  • Le procès de Donald Trump s'amorce officiellement lundi à New York.
  • Québec demande une vérification approfondie de l'organisation du travail et l'utilisation des budgets chez Urgence-Santé selon le Devoir.
  • Le BEI a finalement remis son rapport sur les fuites de l'UPAC après cinq ans d'études. Un document de plus de 1000 pages.
  • Le projet de création d'un poste de commissaire à l'enfance serait sur la glace à la DPJ, selon le Soleil.
  • Gaz irritant dans le métro: il y a eu onze incidents avec du gaz irritant jusqu'à maintenant en 2024 selon La Presse.
  • Les élèves parlent l'anglais en classe dans une école secondaire francophone de Vaudreuil-Dorion et considèrent que le français, c'est une source «d'emmerdements» selon le Journal de Montréal.
  • Immigration: beaucoup d'étudiants étrangers qui entrent ici, surtout au niveau collégial, sont très nombreux à faire des demandes de réfugiés. En 2018, il y avait 1515 étudiants qui réclamaient le statut de réfugié à travers le Canada. Mais en 2023, on chiffre maintenant le nombre à 25 000.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
«Du soleil, du beau temps ce week-end, on va en avoir à la pelletée»
«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»

Vous aimerez aussi

0:00
27:04
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00