Aller au contenu

126 personnes victimes d'une fraude «grand-parents»

126 personnes victimes d'une fraude «grand-parents»
Un appel d'une personne inconnue sur un téléphone portable / Family video / Gettyimages

La Police provinciale de l'Ontario et la Sûreté du Québec ont démantelé une cellule du crime organisé qui orchestrait des fraudes de type «grand-parents». Au total, ce sont 126 personnes qui ont été arnaquées à travers le pays par 14 personnes, dorénavant arrêtées. Par ailleurs, ce groupe criminel a empoché plus de 2 millions de dollars en fraudant ses victimes. 


Écoutez le Lieutenant David Ouellet, du Service des enquêtes sur les crimes économiques à la Sûreté du Québec au micro de Paul Arcand, vendredi matin sur ce type de fraude de plus en plus populaire auprès des personnes âgées et vulnérables. 

«C'est que les organisations vont faire beaucoup d'appels. Donc, c'est environ moins de 1 % des appels qui vont fonctionner. Quand une personne vulnérable ou une personne âgée, des fois, ça va être une opportunité, un contexte, certaines personnes sont isolées, les fraudeurs vont être vraiment convaincants, ils vont utiliser un subterfuge vraiment psychologique pour réussir à faire comprendre la situation. Et puis certaines personnes vont tout simplement embarquer par peur, par crainte, par isolement. Ils vont aussi leur indiquer qu'ils doivent garder ça vraiment le plus secret possible. Ça devient très crédible au niveau des fraudeurs.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Les gens ne vont pas résister à explorer la plus grande réserve de pétrole»
L'urbex: un phénomène de plus en plus visible sur le web
Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00