Aller au contenu
Enfant autiste et déficient intellectuel

Possible cas de maltraitance dans un CISSS de Laval

Possible cas de maltraitance dans un CISSS de Laval
Un enfant autiste en train de jouer / iStock / Getty Images Plus

Des parents ont été coupés de contact avec leur enfant autiste et déficient intellectuel âgé de neuf ans alors qu’il était en réadaptation à l’unité fermée Le Jardin du CISSS de Laval. 


Écoutez la journaliste de La Presse Ariane Lacoursière faire le point sur cette histoire au micro de Paul Arcand.


«Ils étaient tenus à l'extérieur, même quand ils allaient chercher leur fils, parce que parfois, ils prenaient leur fils à la maison pour des sorties. Les parents n'avaient pas le droit de rentrer dans l'unité. Le CISSS de Laval n'a pas donné beaucoup de commentaires sur ce dossier, mais on a quand même reconnu que ce n'était pas dans leur pratique habituelle d'interdire les accès aux parents.»

Les parents ont dû attendre 10 mois, à la suite d'une deuxième fracture subie par leur enfant et de signalements à la DPJ, avant de pouvoir enfin pénétrer dans l'unité en question.

Selon une poursuite déposée contre l’endroit, l’enfant aurait ainsi été maltraité et victime de négligence, accumulant - en plus des fractures - des ecchymoses injustifiées et des infections de la peau. 

«Je dirais que ça a commencé par des soupçons. Au début, il y avait des bleus qui sont apparus sur le corps de l'enfant et les parents demandaient des explications. On n'avait pas toujours des réponses. Puis, je dirais que le premier événement majeur qui a peut-être soulevé de gros doutes, c'est un premier bras cassé en octobre dernier.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Retour à la normale pour les camps de vacances
Seul dans ma tombe de La Famille Denuy: «Un beau trip de gang!»
Course à la chefferie: «Ça commence à se bousculer aux portes du PLQ»

Vous aimerez aussi

0:00
2:13
0:00
12:35
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00