Aller au contenu

Que fera Israël après l'attaque menée par l'Iran?

Que fera Israël après l'attaque menée par l'Iran?
L'ambassadeur israélien, Gilad Erdan, lors du conseil de sécurité des Nations unies. / Yuki Iwamura / The Associated Press

Après des semaines de menaces, l’Iran s’en est pris ouvertement à Israël samedi en déclenchant une attaque de centaines de missiles balistiques et de drones. Le nouveau front fait craindre une escalade des conflits au Moyen-Orient.

Écoutez l'analyse de Jean-François Lépine et les détails de Fabrice de Pierrebourg, lundi matin, au micro de Paul Arcand, de même que les conséquences de cette attaque qui a été contrée en grande totalité par le système de défense israélien en collaboration avec plusieurs acteurs internationaux.

On mentionne les réactions internes en Iran, avec entre autres des manifestations contre les actions du gouvernement, de même que les implications pour Gaza, où les tensions persistent malgré les appels à l'aide humanitaire. 

Notons que le cabinet de guerre israélien se réunit à nouveau lundi matin pour déterminer sa réplique à l'attaque iranienne. Téhéran a affirmé de son côté que les pays occidentaux devraient apprécier sa retenue face à Israël au cours des derniers mois, au lieu de porter des accusations.

De son côté, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a qualifié la situation au Moyen-Orient comme étant au bord du ravin et a dit espérer que la réponse d'Israël à l'attaque de l'Iran ne mènerait pas à une escalade.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

Fabien Cloutier jase de ses achats à la SQDC et du déménagement de Montréal
«Du soleil, du beau temps ce week-end, on va en avoir à la pelletée»
« Beau spectacle, les oeufs ont commencé à éclore» -Frédéric Labelle

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à