Aller au contenu

Langue française et laïcité : ovation pour Gabriel Attal

Langue française et laïcité : ovation pour Gabriel Attal
Paul Arcand / Cogeco Média

Le premier ministre français Gabriel Attal a fait un passage remarqué jeudi, à l'Assemblée nationale du Québec.

«Je commence avec une impression générale. Sa jeunesse ne l’empêche pas d’être très crédible. Je l’ai trouvé bon, je l’ai trouvé très très bon. Parler un petit peu trop vite dans son discours, comme s’il voulait rattraper le retard de plus de plus d’une heure. Mais au-delà de ça, dynamique, pertinent, on n’est pas d’un côté dans le discours du politicien populiste, ni non plus dans le grand théâtre. On est dans la hauteur, la stature, la pertinence et je trouve que ça manque au Québec. Je m’ennuie de cette époque-là et je ne blâme pas nécessairement les politiques. Je pense que collectivement, on a un peu rejeté ce style de politique là, mais je trouve que c’est inspirant.» - mentionne Jonathan Trudeau d'entrée de jeu à Paul Arcand.


Écoutez la chronique politique de Jonathan Trudeau au micro de Paul Arcand, vendredi matin.

«Il a beaucoup parlé de ce qui unit les deux cousins la langue et la laïcité sur la langue. C’est un message plus traditionnel, un message de circonstance. Mais sur la laïcité, c’est un message extrêmement fort qu’il a livré. Je sais que plusieurs m’ont dit avoir eu des frissons carrément en l’entendant. Il y avait le style, le ton, mais surtout le propos. Tu sais, il ne disait pas on veut rien savoir des religions, point. Ce n’était pas difficile, c’était rassembleur. Parce qu’il a d’abord parlé des droits de l’homme, de la liberté, de la liberté d’expression, de l’égalité, de la démocratie pour ensuite parler de la laïcité qui unissait la France et le Québec. Et il a présenté la laïcité et je cite comme une liberté, celle de croire ou de ne pas croire sans jamais être inquiété. La laïcité comme une garantie, celle de l’égalité.»

Jonathan Trudeau

«Face à ceux qui font mine de ne pas comprendre ce qu’est la laïcité, qui voudrait la détourner, faire croire qu’elle est une forme d’arme anti-religion, faire croire qu’elle est une forme de négation des religions, faire croire qu’elle est une forme de discrimination. Nous répondons que la laïcité est la condition de la liberté et la condition de l’égalité et la condition de la fraternité. Ces valeurs, il faut nos valeurs, nous ne devons jamais en avoir honte.»

Gabriel Attal

Autre sujet : 

  • Geneviève Guilbault est à la recherche d'un directeur ou une directrice de cabinet.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Puisqu'il faut se lever

Magdebourg: «Le profil du suspect surprend, intrigue les enquêteurs»
Dyson sort un nouveau casque d'écoute
«On voulait que ce soit un spectacle hyper dynamique» -Marie-Mai
«Avoir l'occasion d'encourager nos athlètes, c'est vraiment un privilège»
Les Libanais «déchirés entre leur mère patrie et leur mère adoptive»
«Les athlètes ont eux aussi leur loyer à payer» -Jean-Luc Brassard
Le Canada s'approche de son nombre record de médailles
«C'est pas acceptable de nous dire qu'on va avoir 2 infirmières au lieu de 9»
Les vestiges de la tempête Debby causent de fortes pluies sur le Québec
«Il y a eu des avancées, mais pas au niveau national» -Alexandre Laviolette
Des grêlons de la taille de balle de golf sur le tarmac à Calgary
«On dit que le gouvernement joue à la roulette russe»
«Ras-le-bol dans l'industrie de l'hôtellerie»
Un adolescent de 16 ans blessé par balle
«Maude Charron a eu tellement d'embûches sur son chemin»