Aller au contenu
Banque du Canada

Le taux directeur demeure inchangé à 5%

Le taux directeur demeure inchangé à 5%
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Comme prévu par plusieurs économistes, la Banque du Canada maintient son taux directeur à 5 % en dépit du recul de l’inflation et de la hausse du taux de chômage.

Nombre de spécialistes estiment que la Banque du Canada va abaisser son taux directeur en juin ou juillet.

Pour en discuter, l'animateur Luc Ferrandez reçoit l'économiste Diane Bellemare, membre du Sénat.

«C'est toute une problématique qu'on a devant nous avec la lutte à l'inflation. Je pense que c'était des nouvelles mitigées aujourd'hui qu'on a entendu par le gouverneur de la banque. J'ai écouté après ça les questions qu'il a reçues des différents journalistes.»

«Donc, il dit: ''Oui, les taux vont baisser.'' Ça, c'est la bonne nouvelle. Les taux vont baisser, mais ils ne baisseront pas beaucoup. Il n'a pas dit ça, mais on peut lire entre les lignes qu'ils vont baisser probablement cet été, peut-être en juin. Peut être en juin, mais il n'a pas voulu se commettre, ça, c'est évident. Mais il n'y a pas dit non quand quelqu'un lui a posé la question et la question lui a été posée plus d'une fois.

«Est ce qu'en juin, on va baisser les taux d'intérêt? Il a dit... Il a pris une grande pause, puis il a dit: ''Peut-être'', mais il trouve que l'inflation est encore là, sous-jacente. À mon avis, il n'a pas été aussi clair que j'aurais voulu qu'il le soit.»

«Le taux d'inflation, les dernières statistiques, c'était 2.8 % pour le Canada. Mais là où l'inflation est plus forte, c'est dans le secteur des services qui est 4.2 %. Et ça, il a fait une allusion à ça. En d'autres mots, pour être clair: il regarde les salaires, il regarde le coût de la main-d'œuvre, c'est ça qu'il regarde. Et si les salaires augmentent trop, là, il va continuer à avoir des taux d'intérêt élevés.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

«Il y a vraiment eu de graves conséquences quand ces données ont été révélées»
«Je comprends la CPTAQ d'être sévère» Luc Ferrandez
«Sur 230 tonnes de textile, on en réemploie 200 tonnes»

Vous aimerez aussi

0:00
8:31
0:00
7:11
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30