Aller au contenu
Chronique économique de François Gagnon

Baisse des taux d'intérêt: «Plusieurs entrepreneurs ont encore des difficultés»

Baisse des taux d'intérêt: «Plusieurs entrepreneurs ont encore des difficultés»
François Gagnon / Cogeco Média

Lors de la chronique économique à l'émission Puisqu'il faut se lever, vendredi, François Gagnon traite notamment des taux d'intérêt relativement élevés au Canada, qui représentent un danger pour les petites entreprises.

La Banque du Canada a diminué d'un quart de point de pourcentage à son taux directeur pour l’abaisser de 4,75 % à 4,5 %, mercredi. 

Il s’agit d’une deuxième baisse du taux directeur depuis juin, alors qu’il était à 5 % après une période de forte hausse. Celle-ci avait pour objectif d'atténuer l'inflation. [...] Donc, ça continue d'être extrêmement dispendieux pour les entrepreneurs. Même si ça a baissé de 50 points de base, ce n'est pas assez pour permettre aux PME de passer au travers. Il y a beaucoup d'entrepreneurs qui continuent d'avoir de la difficulté.

«Oui, cette baisse va aider les entreprises. [...] Il n'en demeure pas moins que les taux d'intérêt sont extrêmement élevés. Le taux préférentiel qui se situe entre 6,5% et 6,7% actuellement.» 

Autres sujets abordés

  • Le gouvernement fédéral dépense-t-il trop? Plus de 60% des Canadiens affirment que oui.
  • Cette progéniture qui change vos plans de retraites...
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec François Gagnon

La reprise immobilière se confirme à Montréal
Pas moins de 91 000 emplois créés au Canada en décembre
Feux en Californie: Des dommages estimés à 57 milliards pour le moment

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Ça va aller loin
En direct
En ondes jusqu’à 20:00