Aller au contenu

Quand l'école désamorce les crises liées aux écrans

Quand l'école désamorce les crises liées aux écrans
Paul Arcand / Cogeco Média

Une école de Verdun consacre une ressource à temps plein à sensibiliser les élèves aux cyberenjeux, comme le sextage, la cyberintimidation et la dépendance aux écrans.


Écoutez l'entrevue de Paul Arcand avec Élise Dupras, technicienne en éducation spécialisée à l’école Monseigneur-Richard de Verdun qui compte quelque 1500 élèves.


«Je réponds à mes messages les soirs et la fin de semaine. Ça fait partie de mon mandat et je ne réponds pas pendant la nuit, mais je suis disponible pour leur répondre via les réseaux sociaux qu'eux autres mêmes utilisent. Je réponds à leurs besoins plus rapidement. Dans le fond, c'est simplement pour apaiser la crise au moment où elle a lieu», indique Élise Dupras, qui occupe ce rôle depuis la rentrée 2022.

«Il y a un sentiment de sécurité qui s'est installé au sein de l'école, parce qu'on a pu noter depuis l'an dernier qu'il y a vraiment une diminution du partage d'images sans le consentement», ajoute-t-elle.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Il faut que tu restes le même gars que tu es» -Paul Arcand
«Il faut avoir la capacité de s'indigner»- Paul Arcand
Le gouvernement doit-il imposer une taxe kilométrique?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30