Des agents correctionnels du Québec craignent la mise en place de programmes d'injection supervisée et d'échanges de seringues dans des pénitenciers.
Écoutez l'entrevue accordée à l'animateur Paul Arcand par Mike Bolduc, président régional du Syndicat des agents correctionnels du Canada-CSN.
Le programme est notamment disponible depuis lundi à l'établissement de Drummondville.
«La majorité des détenus, leur crime est relié à la consommation. Où est la logique de ça? Tu dis aux victimes que les personnes, bien que la majorité de leurs crimes est reliée à la consommation, que c'est correct. Où est la réadaptation?» dénonce Mike Bolduc, président régional du Syndicat des agents correctionnels du Canada affilié à la CSN.
«Ça n'a pas de bon sens que les Services correctionnels du Canada laisse ouvertement de la drogue illégale sous les yeux des agents de correction, puis quelqu'un qui s'injecte ça en avant de tout le monde. On est rendu dans un monde de licornes.»
Pire encore, selon lui, un programme d'échange de seringues sera aussi accessible aux détenus.
«Ça veut dire que ce détenu-là, il pogne sa seringue, il amène ça dans sa cellule, puis il peut s'injecter, prêter ça à son collègue à côté de lui, dans sa cellule, puis de continuer à passer cette aiguille-là partout», s'inquiète le syndicaliste.