Aller au contenu

Cancer colorectal: augmentations des cas chez les 50 ans et moins

Cancer colorectal: augmentations des cas chez les 50 ans et moins
Le cancer colorectal est de plus en plus fréquent chez les personnes de moins de 50 ans. / Getty Images/wildpixel

Le cancer colorectal est de plus en plus fréquent chez les personnes de moins de 50 ans. Le nombre de cas précoces de ce type de cancer a augmenté de 2% chaque année depuis 20 ans.


Écoutez l'entrevue de Paul Arcand avec le Dr Michael Bensoussan, gastroentérologue à l’Hôpital Charles-LeMoyne.


«Les registres médicaux qu'on a à travers le monde sont assez formels sur quelque chose. C'est que ça n'arrive que dans nos pays, c'est-à-dire les pays de l'hémisphère nord, les pays riches, les pays du G8. Donc ça n'arrive qu'au Canada, aux États-Unis, en Europe. C'est pas une augmentation qu'on constate en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie par exemple», indique le Dr Michael Bensoussan.

«L'hypothèse numéro un pour l'instant, ce serait la manière dont on s'alimente et je dirais, l'alimentation hyper transformée. Dans l'alimentation ultra transformée industrielle, il y a tellement d'additifs, il y a tellement de produits chimiques, il y a tellement de produits qui ne sont absolument pas naturels et qui ne viennent pas de la nature et qui se combinent entre eux dans les produits que possiblement qu'on a sous-estimés», ajoute-t-il.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Ce qui me fait peur, c'est l'idée de soumettre la Justice à la présidence»
«On a beaucoup planifié et la communication était constante»
«Un peu comme un médecin de famille» -Christine Laliberté

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 8:00 PM