Aller au contenu

La Russie à l'origine des fausses informations à propos de la princesse Kate?

La Russie à l'origine des fausses informations à propos de la princesse Kate?
Philippe Cantin / Cogeco Média

Écoutez la chronique de Philippe Cantin avec Marie-Claude Lavallée qui porte sur les fausses rumeurs quant à la princesse Kate que l'on sait maintenant atteinte d'un cancer.

«Il y a eu l'éclipse médiatique après qu'elle ait été opérée. Tout le monde se perdait en conjectures sur ce qu'elle était devenue. Elle était séparée du prince William... ll y en a même qui disaient qu'elle était morte. D'autres qui disaient qu'il était dans le coma. Bref, toutes sortes de théories qui ont été véhiculées en Grande-Bretagne et partout dans le monde.

«Et là, il y a eu une étude de l'Université de Cardiff, dans le Pays de Galles, au Royaume-Uni. Et ils ont constaté - c'est absolument renversant - qu'on trouve l'origine de plusieurs de ces fausses informations dans 45 sites ou réseaux Internet, réseaux sociaux, 45 sites différents, mais qui sont tous reliés à un seul axe de communication qui est opéré en Russie et qui est proche du Kremlin.

«Alors, il semble qu'on est capable aujourd'hui de dire que toutes ces rumeurs-là, toutes ces fausses interprétations-là qui ont eu beaucoup de retentissement dans la société, puis qui étaient relayées par des dizaines, des dizaines de milliers de personnes, autant sur Instagram, sur Facebook, sur X, eh bien, ça venait en grande partie de la Russie...»

On écoute Philippe Cantin...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Le quiz musical, spécial «Voyage dans le sud»
«O.J. Simpson avait un côté plus que sombre, épouvantable»
Action collective autorisée contre la LHJMQ: «C'est vraiment le tout début»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Balados du dimanche
En direct
En ondes jusqu’à 20:00