Alors que les mises en chantier d’habitations à Montréal ont atteint leur niveau le plus bas en plus de 20 ans, la mairesse de Montréal Valérie Plante répond, jeudi matin, aux questions de Paul Arcand en matière de construction de logements.
«J'aimerais ça quand même que l'on prenne en considération qu'en 2021, en plein milieu de la crise de la ville, c'est ici, à Montréal, qui a eu le plus grand nombre de mises en chantier de tout le pays, et c'était l'administration de Projet Montréal. C'était les mêmes règlements, c'était les mêmes règles. Donc, ce que j'essaie juste de dire, c'est que, bien que ça nous prend et on prend ça extrêmement au sérieux. [...] Je ne suis pas en train de dire que tout est parfait, mais je refuse que ce soit qu'on met des bâtons dans les roues. Je ne peux pas accepter ça.»
La mairesse soutient que le nouveau projet de loi devrait permettre d'améliorer la situation prochainement.
«On parlait du projet de loi 31 qui était énoncé. Donc, comment est-ce qu'on va pouvoir utiliser ces nouveaux pouvoirs pour faciliter les mises en construction? Nous, à Montréal, depuis un an, on suit à peu près une centaine de projets de très près pour des projets immobiliers pour faciliter la délivrance de prêts de permis et les différents processus.»
À noter que l’administration Plante a, en parallèle, mis de l'avant le programme Propriétaire responsable, qui prévoit des inspections préventives des immeubles de six logements et plus à Montréal afin de débusquer ceux qui sont mal entretenus par les propriétaires.
Plutôt que de mettre en place son propre registre des loyers qui pourrait être obligatoire, la Ville appuie celui de l’organisme Vivre en ville, un outil qui est toutefois strictement volontaire.