Aller au contenu
Le troisième lien relancé?

«Peut-on parler de la science des transports?» -Catherine Morency

«Peut-on parler de la science des transports?» -Catherine Morency
Bernard Drainville / La Presse Canadienne

Bernard Drainville, le ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, a affirmé lundi que la Caisse de dépot et placement du Québec (CDPQ) va présenter en juin un projet de troisième lien entre Québec et Lévis.

Cette fois-ci, sur quelles données se basera la CDPQ? Comment, au Québec, en vient-on à décider si tel ou tel projet de transport va bien servir la population?

«Tous ces projets de transport sont très politisés et il y a des volets partisans. Donc, on essaie de gagner des votes avec des projets de transport. Et là, je veux parler de science. Est-ce qu'on peut parler de la science des transports? Parce que le transport, je trouve qu'on l'aborde mal, puis, on a l'air de ne pas comprendre qu'on l'enseigne. Il y a un génie des transports, puis on enseigne la planification, puis au Québec, on est reconnu internationalement sur la qualité des données qu'on utilise pour faire de la planification.»

Cela étant dit, y a-t-il des vraiment des experts en mobilité au sein de la CDPQ? Et, y a-t-il un expert qui croit que le troisième lien, plutôt que le tramway, soit une option judicieuse pour la région de la capitale nationale?

On écoute Catherine Morency...

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Les nouvelles monarchiques de Philippe-Audrey Larrue Saint-Jacques
Une année difficile, de Olivier Nakache et Éric Toledano
Retour sur l'éclipse avec Martin Carli

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00