Bernard Drainville, le ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, a affirmé lundi que la Caisse de dépot et placement du Québec (CDPQ) va présenter en juin un projet de troisième lien entre Québec et Lévis.
Cette fois-ci, sur quelles données se basera la CDPQ? Comment, au Québec, en vient-on à décider si tel ou tel projet de transport va bien servir la population?
«Tous ces projets de transport sont très politisés et il y a des volets partisans. Donc, on essaie de gagner des votes avec des projets de transport. Et là, je veux parler de science. Est-ce qu'on peut parler de la science des transports? Parce que le transport, je trouve qu'on l'aborde mal, puis, on a l'air de ne pas comprendre qu'on l'enseigne. Il y a un génie des transports, puis on enseigne la planification, puis au Québec, on est reconnu internationalement sur la qualité des données qu'on utilise pour faire de la planification.»
Cela étant dit, y a-t-il des vraiment des experts en mobilité au sein de la CDPQ? Et, y a-t-il un expert qui croit que le troisième lien, plutôt que le tramway, soit une option judicieuse pour la région de la capitale nationale?
On écoute Catherine Morency...