À l'occasion de sa revue de presse mercredi matin, écoutez Paul Arcand aborder les recherches, aux États-Unis, qui se poursuivent pour tenter de récupérer les corps des six personnes disparues dans l'effondrement d'un pont à Baltimore, après qu'un porte-conteneurs eut percuté l'un de ses piliers.
Les disparus étaient tous des travailleurs de la construction qui œuvraient sur le tablier du pont au moment de l'effondrement.
Aux prises avec un problème électrique, le porte-conteneurs avait lancé un appel de secours qui a permis de stopper la circulation et réduire le nombre de victimes. L'animateur explique toutefois que le bateau avait déjà été aux prises avec des problèmes par le passé.
Paul Arcand revient aussi sur l'encadrement juridique des conjoints de fait, alors que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, déposera mercredi sa réforme du droit de la famille, dans lequel il va mettre en place une notion «d'union parentale».
Il traite ensuite des conséquences du dernier budget provincial, alors que 117 postes d’infirmières auxiliaires et de préposés aux bénéficiaires seront supprimés au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal dans une optique d'optimisation, selon ce qu'a appris le quotidien La Presse.
Autres sujets traités:
- 1000 infirmières récemment arrivées au Québec ont de la difficulté à s'intégrer à la machine québécoise, alors que plusieurs n'ont pas envie d'aller travailler en régions éloignées.
- Québec souhaite compléter sa filière batterie avec une entente avec la compagnie Honda, alors que Québec marchande son lithium pour attirer une usine de cathodes.
- Troisième lien: est-ce que les propos de Bernard Drainville témoignent d'une fuite du rapport de CDPQ Infra en juin prochain?
- La GRC a frappé une filière de la mafia avec une opération massive.
- Un homme de 77 ans sur le coup d’une interdiction de conduire à perpétuité a récemment été condamné au palais de justice de Gatineau à une peine de trois ans et demi de détention pour une nième infraction liée à la conduite automobile selon le Droit.
- 232 employés ont été mis à la porte à l’Agence du revenu du Canada après avoir reçu la Prestation canadienne d’urgence (PCU), alors qu'ils travaillaient toujours, selon ce que rapporte le Journal de Montréal. Rappelons que la PCU était la prestation non remboursable de 2000$ par mois disponible pour les Canadiens ayant perdu leur emploi pendant la pandémie de COVID-19.