Plus de 1,3 million de Québécois sont toujours en attente d’un médecin de famille, alors que de plus en plus de médecins partent à la retraite ou se tournent vers la pratique privée.
Écoutez le ministre de la Santé, Christian Dubé, aborder avec Paul Arcand les améliorations dans le réseau et les deux étapes de mise en place du guichet d’accès et de la réduction des délais pour voir un professionnel de la santé.
On traite aussi de la baisse d’intérêt des étudiants en médecine pour le champ de la pratique de la médecine familiale.
On revient aussi sur le message qui est envoyé par les employés sur le manque d’attrait de la profession dans le réseau public, de même que sur l’accès aux chirurgies qui est toujours problématique.
«Une fois que l’on connaît le problème, on le mesure. Moi, j’ai mis en place un système pour voir quelle salle d’opération ne va pas jusqu’à 4h00. Il y a combien d’opérations par jour qui sont cancellées en ce moment? Sur 1200 opérations par jour, il y en a 150 qui sont cancellées. C’est énorme ça! Ça veut dire qu’à la fin du mois, c’est plus de 3000 chirurgies qui sont cancellées. Alors donc, on a mesuré ça, puis on a écrit au PDG et on leur a dit qu’on va le suivre de très près. Alors, il y a des efforts qui doivent se faire par le ministère, par les PDG, par leurs gestionnaires pour améliorer ça.»
Autres sujets traités:
- Les bourses pour contrer la pénurie de main-d’œuvre n’ont pas «l’effet wow» espéré selon Radio-Canada.
- Au moins 1000 employées ont quitté les agences pour revenir au public.
- Les mouches et les coquerelles dans les établissements de santé: «Ça n’a pas de "hum" de bon sens!» -Christian Dubé
- Présidence de l’Agence de santé Québec: on devrait connaître le choix de la personne dans les prochaines semaines.