Aller au contenu

Petits enfants petits problèmes, grands enfants grands problèmes: est-ce vrai?

Petits enfants petits problèmes, grands enfants grands problèmes: est-ce vrai?
Maude Goyer / Cogeco Média

Chaque changement amène avec lui son lot de problèmes chez un individu. En devenant parent, on s'inquiète du bien-être de nos tout-petits, de leur alimentation, de leur sommeil (et le nôtre!). Lorsqu'ils grandisseent et prennent leur envol, on s'inquiète de leurs fréquentations, le fait qu'ils rentrent tard... 

Comment accepter la transition dans notre rôle de parent lorsque nos petits grandissent?


Écoutez la journaliste et collaboratrice au 98.5, Maude Goyer au micro de Nathalie Normandeau sur cette question et étape fondamentale dans la vie d'un parent. 

Une discussion intéressante à ne pas manquer! 

«Quand ils sont petits, ce sont des préoccupations qui sont liées à des choses très concrètes l'alimentation, le sommeil, les vêtements, les changer, la propreté, tout ça. Leur sécurité aussi, bien sûr. Quand ils prennent leur envol, c'est plus lié à leur propre jugement, un peu à l'air du temps, aux perceptions, à nos valeurs aussi, parce qu'on se pose des questions beaucoup profondes qui peuvent venir vraiment nous déranger dans notre état psychique. Dans quelle branche il va étudier? Est-ce qu'il va déménager? Est- ce qu'il va changer de ville? Il a une peine d'amour: comment je fais pour le réconforter? En étant là mais pas trop là. On a tendance, je pense comme parent à être beaucoup en mode solution quand ils sont petits puis quand ils vieillissent, il faut quand même se mettre un peu en retrait, puis être là comme en accompagnatrice ou comme guide. Et c'est pas toujours évident de voir la ligne entre les deux.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Maude Goyer

L'intelligence artificielle pour prédire l’avenir
Dormir avec les fenêtres ouvertes, pas nécessairement bon!
Du ski de printemps trop précoce

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En direct
En ondes jusqu’à 15:00