Chaque changement amène avec lui son lot de problèmes chez un individu. En devenant parent, on s'inquiète du bien-être de nos tout-petits, de leur alimentation, de leur sommeil (et le nôtre!). Lorsqu'ils grandisseent et prennent leur envol, on s'inquiète de leurs fréquentations, le fait qu'ils rentrent tard...
Comment accepter la transition dans notre rôle de parent lorsque nos petits grandissent?
Écoutez la journaliste et collaboratrice au 98.5, Maude Goyer au micro de Nathalie Normandeau sur cette question et étape fondamentale dans la vie d'un parent.
Une discussion intéressante à ne pas manquer!
«Quand ils sont petits, ce sont des préoccupations qui sont liées à des choses très concrètes l'alimentation, le sommeil, les vêtements, les changer, la propreté, tout ça. Leur sécurité aussi, bien sûr. Quand ils prennent leur envol, c'est plus lié à leur propre jugement, un peu à l'air du temps, aux perceptions, à nos valeurs aussi, parce qu'on se pose des questions beaucoup profondes qui peuvent venir vraiment nous déranger dans notre état psychique. Dans quelle branche il va étudier? Est-ce qu'il va déménager? Est- ce qu'il va changer de ville? Il a une peine d'amour: comment je fais pour le réconforter? En étant là mais pas trop là. On a tendance, je pense comme parent à être beaucoup en mode solution quand ils sont petits puis quand ils vieillissent, il faut quand même se mettre un peu en retrait, puis être là comme en accompagnatrice ou comme guide. Et c'est pas toujours évident de voir la ligne entre les deux.»