Des commentaires laissés sur internet par des consommateurs peuvent être parfois racistes ou désobligeants et occasionner des conflits entre internautes. Que faire dans ce genre de situation? Une étude suggère que l'humour serait une arme efficace pour désarmer des conflits en ligne.
Écoutez Frédéric Labelle au micro de Paul Arcand discuter du rôle que joue l'humour dans le phénomène des commentaires négatifs laissés par des consommateurs en ligne.
«L'humour des gestionnaires de réseaux sociaux de compagnie peut désamorcer des situations d'incivilité dans les commentaires laissés par les clients. Et il y a beaucoup de situations d'incivilité. On parle de situations de racisme, de commentaires désobligeants, des demandes déraisonnables aussi. L'humour, c'est une espèce de transgression d'une norme et transgresser une norme quand on ne s'y attend pas, ça peut être extrêmement efficace et non seulement pour la personne qui reçoit le commentaire, mais aussi pour le public qui lit le commentaire et qui lit les avis.»