Aller au contenu

Êtes-vous victime d’aliénation parentale?

Êtes-vous victime d’aliénation parentale?
Un couple en chicane / Getty images/bluecinema/E+

Est-ce que vous êtes victime d’aliénation parentale?

C’est la question que pose l’animatrice Nathalie Normandeau à ses auditeurs, en compagnie de son invitée, Me Laurence Beauchamp, avocate en droit de la famille et de la jeunesse, présidente du Carrefour aliénation parentale Québec.

«L’aliénation parentale, ça se caractérise par l'influence consciente ou inconsciente souvent d'un parent qui amène l'enfant à dénigrer ou rejeter un autre parent», explique Me Laurence Beauchamp.

«On doit comprendre que c'est vraiment une dynamique à spectre large. Donc c'est un continuum. Il y a des comportements aliénants, ça, c'est ce qu'on voit le plus souvent. Donc chacun de nous a déjà constaté quelqu'un qui a des comportements aliénants. Ça ne mène pas nécessairement à la rupture de lien, qui est vraiment le niveau sévère d'aliénation, mais c'est un comportement vraiment du parent qui va dénigrer, qui va passer des commentaires, qui va tenter de minimiser les accès chez l'autre parent, et ce, sans aucun fondement valable.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

À quel âge est-ce acceptable qu’un jeune ait un cellulaire?
Toilettes mixtes interdites: le ministre a-t-il pris la bonne décision?
Surpopulation des cerfs: Québec doit-il se doter d’une politique nationale?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00