Aller au contenu
Revue de presse du 13 mars

Lendemain de budget

Lendemain de budget
La revue de presse de Paul Arcand / Cogeco Média

Le budget du ministre Eric Girard dévoilé hier établit un nouveau record pour le déficit à Québec : 11 G$


Écoutez la revue de presse de Paul Arcand du mercredi 13 mars 2024.


Un déficit record à Québec reporte l'atteinte du déficit zéro en 2029-2030.

«Ce qui est dit entre les lignes et ce qu'il faut décoder, c'est que le ministre des Finances, Monsieur Girard, nous dit: "Nous allons revoir tous les programmes, non seulement les programmes de dépenses, mais les programmes fiscaux." Ce que ça veut dire? Et je sais qu'il n'aime pas le mot, mais il y a des coupures qui s'en viennent.»

L'impact sur les sociétés d'État 

«On peut s'attendre à ce que Loto-Québec pousse un peu vers des loteries, fasse des compressions et on peut s'attendre à ce que la Société des alcools. Augmente évidemment le coût. C'est un monopole. La SAQ n'a pas de compétition, alors ils peuvent nous charger ce qu'ils veulent. Et il est à parier qu'il y aura des augmentations de prix qui vont être au-delà de ce qu'on voit normalement dans le paysage habituel. L'autre chose taxe sur les cigarettes. C'est un classique qui est repris dans ce budget-là.»

Bientôt terminé l'aide pour l'achat de véhicules électriques

«C’est terminé en 2027, vous n’aurez pas droit à une subvention pour un véhicule électrique. À court terme, les gens qui veulent acheter un véhicule électrique vont se ruer.»

Aînés invalides: la plus «belle mesure du budget»

«Concrètement, ça veut dire que pas cette année, mais l'an prochain, les personnes qui sont invalides de 65 ans et plus vont recevoir pas loin de 4 000 $ de plus par année. Ce qui en termes de justice sociale, un minimum.»

Un an depuis le drame d'Amqui

«Rappelez-vous du contexte. C'est arrivé quelques semaines après qu'un chauffeur d'autobus ait foncé dans la garderie à Laval. Ça faisait coup sur coup, deux drames terribles et on est encore pris dans les procédures.»

Des photos truquées de personnes nues à Sainte-Thérèse

«Ça circule et c'est pris du côté des jeunes comme une farce. C'est quand même sérieux parce que ces images-là qui circulent ne disparaissent jamais. Et on le sait avec tout ce qu'on a vu comme matériel porno qui se retrouve sur le web, qui implique des mineurs, du leurre ou carrément des agressions.»

Également dans ce segment:

  • Une femme autiste de 27 ans en Alberta demande l'aide médicale à mourir;
  • Un lanceur d'alerte chez Boeing s'enlève la vie
  • Haïti : le Kenya suspend sa mission d'aide;
  • De l'aide alimentaire entre à Gaza.
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Paul Arcand

«Ce qui me fait peur, c'est l'idée de soumettre la Justice à la présidence»
«Il est toujours aussi vulgaire et grinçant» -Catherine Brisson
Les réseaux sociaux inspirent les Québécois pour leurs idées de vacances

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00